International
Iran

Israël aurait lancé une attaque contre l'Iran

Israël aurait lancé une attaque contre l'Iran

Israël aurait lancé tôt ce vendredi une attaque contre l'Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier, ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis, citant des responsables américains.
19.04.2024, 06:2019.04.2024, 07:14

CNN et d'autres chaînes américaines – ABC, CBS et CNN, entre autres médias – ont rapporté des frappes israéliennes tôt ce vendredi en Iran. Ils précisent que l'attaque israélienne n'a pas pris pour cible d'installations nucléaires, citant là encore un responsable américain.

Selon des responsables américains cités par plusieurs télévisions américaines dont la chaîne ABC News, il s'agit d'une attaque israélienne menée contre l'Iran en représailles aux frappes iraniennes contre Israël le week-end dernier.

NBC et CNN, citant respectivement des sources au fait de la question et un responsable américain, ont rapporté qu'Israël avait prévenu Washington de la frappe. «Nous n'avons pas approuvé la riposte», a déclaré un responsable américain, selon CNN.

L'armée israélienne a pour sa part indiqué ne pas avoir de commentaires «pour le moment». Elle a précisé que les sirènes d'alarme avaient retenti dans le nord d'Israël, théâtre d'échanges de tirs ces derniers mois entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran.

Plusieurs drones «abattus avec succès»

De son côté, Téhéran a fait état de trois explosions près d'une base militaire dans le centre du pays, a rapporté l'agence officielle Fars. Des drones ont été abattus, mais il n'y a pas eu d'attaque par missiles «jusqu'à présent», ont indiqué les autorités iraniennes.

«Suite à l'activation de la défense aérienne dans certaines régions du pays, aucun dégât ou explosion à grande échelle n'a été signalé», a indiqué l'agence officielle iranienne Irna, en se basant sur les informations rapportées par ses journalistes.

Dans la province d'Ispahan (au centre), où les explosions ont été entendues, «les installations importantes, en particulier les installations nucléaires, sont totalement sûres et aucun accident n'y a été signalé», a ajouté Irna.

Les vols commerciaux ont été suspendus à partir et à destination de plusieurs aéroports, dont ceux de Téhéran, selon l'agence Mehr en citant des autorités aéroportuaires. Ils ont repris quelques heures plus tard.

Des frappes ont par ailleurs visé ce vendredi à l'aube la région de Soueida dans le sud de la Syrie, «sur une position de radar de l'armée syrienne», a précisé Rayan Maarouf, militant et responsable d'un média en ligne Suwayda 24.

Riposte annoncée par Israël

Israël avait prévenu qu'il riposterait après que l'Iran a tiré des centaines de missiles et de drones sur le territoire israélien au cours du week-end. La plupart d'entre eux avaient été interceptés.

Cette attaque était intervenue à la suite d'un raid contre le consulat iranien à Damas, imputé à Israël. (ag/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Ma fille est condamnée à l'enfer»: Gisèle Pelicot brise le silence
Elle fut une victime avant de devenir une icône: Gisèle Pelicot raconte pour la première fois en public comment elle a vécu, de son point de vue, la tristement célèbre affaire de viol qui l’a marquée. Et ce qu’elle conseille aux autres femmes.
Gisèle Pelicot brise le silence. Pendant près de dix ans, cette Française a été droguée par son propre mari et livrée, inconsciente, à des inconnus pour être violée dans son lit conjugal. En 2024, elle a dû subir un procès suivi dans le monde entier, durant quatre mois, contre 51 accusés.
L’article