A Mahabad, dans l'ouest de l'Iran, un jeune homme a perdu la vie lors d'une manifestation contre la mort de Mahsa Amini. Or c'est loin d'être le seul à être tombé sous les balles des policiers iraniens.
27.10.2022, 14:3127.10.2022, 14:34

Un jeune homme a été tué par les forces de l'ordre iraniennes lors d'une manifestation à Mahabad. Image: sda
Les forces de sécurité iraniennes ont tiré à balles réelles au cours d'une manifestation à Mahabad, dans l'ouest de l'Iran, contre la mort de Mahsa Amini. Un jeune homme a été tué, a annoncé le groupe de défense des droits humains Hengaw.
«Touché au front»
«Un jeune Kurde a été tué par un tir des forces de sécurité iraniennes», a indiqué sur Twitter Hengaw, basé en Norvège, précisant que «le jeune homme a été touché au front».
Selon Hengaw, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur la foule dans le quartier de Gomrok à Mahabad, dans la province de l'Azerbaïdjan occidental, après qu'un commissariat de police de la ville a été encerclé.
«Nous ne devrions pas pleurer nos jeunes, nous devrions les venger»
criaient les manifestants, selon l'ONG.
Ces incidents ont éclaté après l'enterrement d'un manifestant de 35 ans, Ismaïl Mauludi, tué mercredi soir, au moment où la foule se dirigeait vers les bureaux du gouverneur, a ajouté Hengaw.
Protestations sans précédent
Mercredi, des milliers de personnes s'étaient rassemblées autour de la tombe de Mahsa Amini dans sa ville d'origine de la province du Kurdistan, pour un hommage 40 jours après sa mort.
La jeune Kurde iranienne, âgée de 22 ans, est morte le 16 septembre, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, imposant le port du voile pour les femmes dans l'espace public.
Sa mort a déclenché une vague de contestation d'une ampleur sans précédent depuis trois ans, qui se poursuit à travers l'Iran. (ats/myrt)
Des manifestations, en Iran et ailleurs
1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
Copin comme cochon: les gens qui fument Iqos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Berlin a amorcé vendredi un changement de cap majeur vis-à-vis d'Israël dont il était jusqu'ici l'un des plus fidèles alliés, en suspendant les exportations d'armes que ce pays pourrait utiliser à Gaza.
Il devient «de plus en plus difficile de comprendre» en quoi le plan militaire israélien permettrait d'atteindre ses objectifs dans la bande de Gaza et, «dans ces circonstances, le gouvernement allemand n'autorise pas, jusqu'à nouvel ordre, les exportations d'équipements militaires susceptibles d'être utilisés dans la bande de Gaza», a déclaré Friedrich Merz, cité dans un communiqué.