«Le nombre d'ouvriers tués s'est alourdi à 51 et celui des blessés à 20» dans cet accident survenu samedi soir dans la mine de Tabas, dans la province du Khorassan du Sud, a indiqué l'agence de presse officielle Irna.
Il a été provoqué par une fuite de méthane qui a entraîné une explosion dans deux blocs de la mine, où se trouvaient environ 70 employés, selon l'agence.
Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, tout en appelant les autorités à «faire de leur mieux pour sauver» les mineurs piégés.
Le ministre de l'Intérieur a, lui, précisé que l'opération de sauvetage «pourrait durer jusqu'à demain», lundi.
La télévision d'Etat a diffusé des images d'ambulances et d'hélicoptères transportant les blessés vers les hôpitaux de la province.
Des images en ligne partagées par Irna montrent les corps de certaines victimes, en tenue de travail, évacués du site sur des chariots miniers.
Avant son départ pour l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le président Massoud Pezeshkian a ordonné une enquête.
Le gouverneur local a décrété «trois jours de deuil dans la province à partir de lundi», a annoncé l'agence Irna.
De son côté, le premier vice-président, Mohammad Reza Aref, s'est entretenu avec les membres du cabinet afin d'assurer un «suivi d'urgence» et un soutien aux blessés et aux familles des victimes, selon Irna.
Les opérations de recherche et de sauvetage sont rendues compliquées par «l'accumulation de gaz dans la mine», a expliqué le procureur local.
«La négligence et la faute des responsables concernés seront traitées» ultérieurement, a-t-il ajouté. (ats/vz)