International
Iran

Le décès d'un employé suisse au Pakistan soulève des questions

Le décès d'un employé suisse au Pakistan soulève des questions
Un employé du département de Viola Amherd a été retrouvé mort à Islamabad, au Pakistan.keystone (montage watson)

Nouveau décès mystérieux parmi les diplomates suisses actifs en Iran

Un attaché militaire suisse en charge des affaires militaires en Iran a été retrouvé mort dans sa résidence au Pakistan. Cet épisode fait suite à la chute mortelle d'une diplomate en 2021.
21.03.2024, 06:0321.03.2024, 08:48
Henry Habegger / ch media
Plus de «International»

Le 11 juin 2023, un attaché militaire suisse a été retrouvé dans un sale état dans une chambre d'hôtel à Téhéran. Selon nos informations, ce diplomate du Département de la défense (DDPS) a subi des blessures importantes à la tête, aux genoux ainsi qu'à la poitrine et à l'abdomen. Amoché, mais en vie, il s'est fait soigner dans un hôpital de Téhéran et a été rapatrié en Suisse.

Le DDPS avait alors confirmé l'incident et donné quelques détails. Cet attaché à la défense, «accrédité en Iran», était stationné à Islamabad, la capitale du Pakistan, et se trouvait en voyage d'affaires.

«Il a été victime d'un malaise dans sa chambre d'hôtel, a fait une chute et s'est blessé à la tête»
DDPS

Rétabli, le diplomate de 63 ans est ensuite retourné à son poste très exposé à Islamabad. Une erreur fatale: le matin du 5 mars 2024, «l'attaché de défense de l'ambassade de Suisse à Islamabad a été retrouvé sans vie dans son appartement de fonction». C'est ce qu'indique le communiqué interne envoyé le même jour à ses collègues par le chef des relations internationales du DDPS.

Aussenaufnahme der Schweizer Botschaft am Donnerstag, 18. April 2002 in Islamabad. Bundesraetin Micheline Calmy-Rey hat fuer Anfang Mai einen offiziellen Arbeitsbesuch in Pakistan geplant, an dem auch ...
L'ambassade de Suisse à Islamabad, au Pakistan.Image: KEYSTONE

«Pas d'intervention d'un tiers»

Selon le communiqué, «la police et les services de secours mobilisés sur place n'ont pu que constater le décès» du Suisse. La cause de la mort de l'employé «n'est pas connue pour l'instant».

«Il n'y a pas d'indices d'une intervention d'un tiers»
Communiqué interne du DDPS

Il est aussi ajouté: «La préservation des traces et les investigations complémentaires par les autorités locales sont en cours, en accord avec les autorités suisses et l'ambassade sur place. Le corps a été transporté à l'hôpital en présence d'un représentant de l'ambassade».

Pas des espions

La Division des relations internationales du DDPS «pleure la perte d'un collaborateur et collègue engagé et exprime ses plus sincères condoléances à la famille». Le Département de la défense et le Département des affaires étrangères (DFAE) ont soutenu les proches dans les démarches à entreprendre.

Le porte-parole de l'armée Stefan Hofer nous a confirmé le décès mardi. Concernant la cause de la mort, il a déclaré qu'aucune blessure extérieure n'a été constatée lors de l'examen médical à Islamabad. L'autopsie pratiquée entre-temps en Suisse n'a révélé aucun indice d'intervention extérieure. Le rapport final n'est toutefois pas encore disponible et la cause précise du décès reste inconnue.

Les attachés militaires sont des officiers avec un statut diplomatique qui représentent la ministre de la Défense et l'armée dans l'Etat hôte et conseillent l'ambassadeur sur les questions militaires. Leur travail comprend également des activités de renseignement: ils fournissent des informations sur la situation des forces armées dans la région. Ils ne se considèrent toutefois pas eux-mêmes comme des agents de renseignements.

A propos des espions suisses👇

Deux décès suspects

Cet attaché est le deuxième diplomate suisse à mourir dans des circonstances mystérieuses dans la région. La première fois, il s'agissait d'une employée importante du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Dans la nuit du 4 mai 2021, cette diplomate de 51 ans a chuté du balcon de son appartement situé au 17e étage d'une tour à Téhéran. Son corps n'a été découvert que huit heures plus tard par un jardinier.

L'employée, mariée à un Iranien vivant aux Etats-Unis, était la première secrétaire de l'ambassade suisse en Iran. Elle dirigeait le service chargé de représenter les intérêts américains dans le pays. Cela a conduit à des spéculations, d'autant plus que la thèse du suicide n'a été privilégiée par personne.

Une note a été retrouvée dans une chambre d'amis. On pouvait y lire en anglais: «Après mon décès, mon corps doit être ramené en Suisse et remis à mon fils. Le corps doit être incinéré et l'urne enterrée à côté de mon fils décédé. Tous mes biens doivent être remis à mon fils». La lettre n'était ni signée, ni datée, et aucune référence directe à un suicide n'y était inscrite.

Vous vous inquiétez pour vous ou l'un de vos proches?
Parlez-en et faites-vous aider 24 heures sur 24, c'est confidentiel et gratuit:
La Main Tendue (adultes, 24/7) au 143
Pro Juventute (jeunes, 24/7) au 147
Urgences médicales au 144
stopsuicide.ch

Le Ministère public de la Confédération mène une procédure depuis près de trois ans, ouverte «en raison de la suspicion d'un décès inhabituel». Après le rapatriement du corps, il a ordonné une autopsie médico-légale «afin d'obtenir de plus amples informations sur les circonstances du décès». Cette procédure est encore en cours, précise le Ministère public de la Confédération.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Cette vidéo va vous dissuader d'aller à Bali
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump fête ses 100 jours: les images de son frénétique meeting
Le président américain s'est donné en spectacle mardi lors d'un meeting dans le Michigan. Entre manifestations et partisans conquis, l'ambiance était au rendez-vous. Reportage.

L'ambiance était à la fête mardi à Warren, dans le Michigan (nord), où des milliers de soutiens de Donald Trump étaient rassemblés pour assister au discours de leur idole célébrant les 100 premiers jours de son second mandat. «Il a fait du beau travail», affirme Donna Fitzsimons, 65 ans, en préparant une panoplie d'articles à la gloire du républicain - dont des badges «J'y étais!» pour marquer l'événement.

L’article