International
Iran

Le cinéaste iranien Dariush Mehrjuiet son épouse tués à leur domicile

Image
Keystone

Grand cinéaste iranien et son épouse tués au couteau à leur domicile

Dariush Mehrjui était connu, entre autres, pour avoir réalisé le film «La vache» en 1969. Les circonstances du double meurtre restent mystérieuses.
15.10.2023, 16:4615.10.2023, 16:52

L'un des plus importants cinéastes iraniens, Dariush Mehrjui, a été tué à coups de couteau samedi soir avec son épouse à leur domicile près de Téhéran. Le cinéaste, 83 ans, a réalisé en 1969 «La vache», l'un des premiers films de la nouvelle vague du cinéma iranien.

Les circonstances de ce double meurtre restaient mystérieuses dimanche en fin de journée, les autorités iraniennes n'ayant fait état d'aucune arrestation.

Dariush Mehrjui, qui avait 83 ans, est considéré comme l'un des plus grands représentants du cinéma iranien pour avoir été réalisateur, producteur et scénariste durant six décennies au cours desquelles il a été confronté à la censure avant et après la révolution islamique de 1979.

Il a notamment réalisé en 1969 «La vache», l'un des premiers films de la nouvelle vague du cinéma de son pays et récompensé par le prix du jury à la Mostra de Venise en 1971. Son épouse Vahideh Mohammadifar, qui avait 54 ans, était également scénariste et scénographe.

Couple trouvé par leur fille

Le couple a été «tué par de multiples coups de couteau au cou», a annoncé le chef de la justice de la province d'Alborz, à l'ouest de Téhéran, Hossein Fazeli-Harikandi.

Il a expliqué que le cinéaste avait envoyé vers 21 heures un message à sa fille Mona pour l'inviter à dîner à leur domicile à Karaj, une grande ville à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Lorsqu'elle est arrivée une heure et demie plus tard, elle a découvert les corps de ses parents avec des blessures mortelles au cou.

La police a annoncé n'avoir trouvé aucune trace d'effraction dans la maison mais indique seulement que :

«Des indices ont été trouvés qui sont probablement liés au meurtrier»

Le ministre de la Culture, Mohammad-Mehdi Esmaïli, a déclaré avoir demandé «des éclaircissements sur les circonstances de cet incident triste et douloureux» (mat/ats).

Des manifestations, en Iran et ailleurs
1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington déploie un navire de guerre près du Venezuela
L'arrivée du bateau de guerre américain USS Gravely à Trinité-et-Tobago a suscité l'ire de Caracas, qui dénonce une «provocation militaire». La tension entre les deux pays est à son comble.
Caracas s'est insurgé dimanche contre la présence d'un navire de guerre lance-missile américain à Trinité-et-Tobago, archipel situé à une dizaine de kilomètres du Venezuela, estimant qu'il s'agissait «d'une provocation» pouvant mener à une «guerre dans les Caraïbes».
L’article