International
Iran

Manifestations en Iran: Plus de 300 personnes inculpées

epa10229069 Iranian protesters shout slogan during a protest following the death of Iranian Mahsa Amini, in Istanbul, Turkey, 07 October 2022. Amini, a 22-year-old Iranian woman, was arrested in Tehra ...
Manifestations en Turquie en soutien aux militants iraniens, le 7 octobre 2022 à Istanbul.Image: EPA

Manifestations en Iran: Plus de 300 personnes inculpées

Les autorités iraniennes ont annoncé avoir inculpé près de 315 personnes en lien avec les manifestations contre la mort de Mahsa Amini.
24.10.2022, 22:4925.10.2022, 06:50
Plus de «International»

L'Iran fait toujours face à des manifestations depuis la mort de Mahasa Amini, une jeune femme kurde iranienne de 22 ans. Arrêtée le 13 septembre par la police des moeurs pour avoir enfreint le code vestimentaire du pays, Mahasa Amini est morte trois jours plus tard. Depuis son décès, des manifestations menées majoritairement par des femmes ont éclaté dans tout le pays pour revendiquer la fin du régime.

Après plus de six semaines de violence qui ont fait des dizaines de morts, selon le procureur de Téhéran Ali Salehi, cité par le site de l'Autorité judiciaire Mizan Online, 315 personnes sont accusées de «rassemblement et de collusion contre la sécurité du pays», de «propagande contre» le pouvoir et de troubles à l'ordre public.

«Quatre émeutiers ont été inculpés sous l'accusation de moharebeh ('ennemi de Dieu' en persan)», une accusation passible de la peine de mort, a ajouté Ali Salehi. «Les procès de ceux qui ont commis des crimes et de ceux qui sont affiliés à des agents anti-révolutionnaires à l'intérieur et à l'extérieur (de l'Iran) et à des étrangers se tiendront conformément à la loi. Ils seront punis», a déclaré le chef de l'Autorité judiciaire Gholamhossein Mohseni Ejei cité par Mizan Online. (ats/cru)

Des manifestations, en Iran et ailleurs
1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
partager sur Facebookpartager sur X
La sportive Iranienne Elnaz Rekabi a disparu après avoir retiré son foulard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elles auraient eu ce qu’il faut pour devenir papesse
Quand il s'agit d'élire un nouveau pape, un critère semble être non négociable: le chef de l'Eglise catholique doit être un homme. Le nouveau s'appelle Léon XIV. Pourtant, il y aurait suffisamment de femmes au Vatican qui seraient qualifiées pour cette fonction.

Le temps est-il venu d'avoir une femme à la tête de l'Eglise catholique? Après la mort du pape François, des voix se sont élèvées pour réclamer une succession féminine au défunt pontife. Bon, c'est raté pour cette fois, le nouveau pape s'appelle Léon XIV.

L’article