International
Irlande

Tempête Eowyn: des milliers de foyers irlandais privés d'électricité

A car abandoned in Tryst Road in Larbert surrounded by fallen trees after Storm Eowyn, in Larbert, Scotland, Saturday, Jan. 25, 2025. (Andrew Milligan/PA via AP)
La tempête exceptionnelle a fait de nombreux dégâts en Irlande.Keystone

Tempête Eowyn: des milliers de foyers irlandais privés d'électricité

L'Irlande ne s'est pas encore remise des vents monstres qui l'ont balayée. De nouvelles bourrasques sont attendues ce week-end.
26.01.2025, 10:5126.01.2025, 10:51

Alors qu'une nouvelle tempête est attendue, des centaines de milliers de maisons en Irlande, Irlande du Nord et en Ecosse étaient toujours sans électricité dans la nuit de samedi à dimanche.

Ceci après le passage de la tempête Eowyn vendredi, et que le service météorologique britannique a décrite comme «probablement la plus forte» sur le Royaume-Uni depuis au moins dix ans. Eowyn a fait un mort, a immobilisé des avions au sol et a fait fermer des écoles.

Lors de cet épisode, l'Irlande a enregistré les plus fortes rafales de vent de son histoire.

Storm Eowyn damage to the side of the Co-op store in Denny, Stirlingshire, Scotland, as Storm Eowyn hits the country, Friday Jan. 24, 2025. (Jane Barlow/PA via AP)
Des centaines de milliers de foyers irlandais étaient encore sans électricité dimanche.Keystone

Un nouveau phénomène météorologique, la tempête Herminia, est attendu sur les deux pays au cours du week-end. Les services météorologiques ont émis de nouvelles alertes à la neige, au verglas, au vent et à la pluie pour les journées de dimanche et de lundi.

Poursuivant ses efforts pour réparer les dégâts causés par la tempête Eowyn, la société irlandaise ESB Networks a déclaré avoir rétabli le courant dans 366 000 foyers, fermes et entreprises samedi soir. Mais elle rapporte que 402 000 personnes sont toujours sans électricité.

En Irlande du Nord, environ 140 000 foyers étaient toujours privés d'électricité en fin d'après-midi, selon le fournisseur NIE Networks.

En Ecosse, environ 35 000 foyers étaient toujours sans courant dans la nuit de samedi à dimanche. Des perturbations sont encore signalées sur les routes et les liaisons ferroviaires, aériennes et par ferries, selon le gouvernement écossais.

Le premier ministre britannique Keir Starmer a discuté avec les dirigeants d'Irlande du Nord et d'Ecosse du soutien que Londres pourrait leur apporter.

Le premier ministre écossais John Swinney a averti qu'il fallait «se préparer à de nouvelles perturbations» au vu des prévisions météorologiques de la semaine prochaine. (ats/afp)

On a testé le meilleur resto italien de Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les négociations se poursuivent, les bombardements aussi
L'Ukraine et la Russie entament ce jeudi une deuxième journée de pourparlers à Abou Dhabi. En parallèle, les populations civiles ukrainiennes continuent à essuyer des frappes.
Les négociateurs ukrainiens et russes ont commencé jeudi une seconde journée de pourparlers sous l'égide des Américains à Abou Dhabi visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre sanglante en Ukraine. «La seconde journée de discussions à Abou Dhabi a débuté», a annoncé le chef de la délégation ukrainienne Roustem Oumerov.
L’article