Près d'un million de foyers sont toujours privés d'électricité vendredi en Irlande et en Ecosse, frappés par la tempête Eowyn et ses vents d'une puissance inédite. En Irlande, où l'alerte rouge a été levée, un homme est mort après la chute d'un arbre sur sa voiture.
La tempête a battu des records historiques, avec des rafales mesurées à 183 km/h près de Galway, sur la côte ouest, au-delà du précédent record de 1945. Dans cette même zone, la vitesse moyenne du vent a atteint 135 km/h, une puissance inédite, selon l'agence météorologique irlandaise Met Eireann.
En Ecosse, où Eowyn a soufflé de fortes rafales, l'alerte rouge a également été levée. L'agence britannique de météorologie, le Met office, appelle toutefois la population à la vigilance. Les plus forts coups de vent y ont été enregistrés au sud de Glasgow, avec 160 km/h.
Eowyn s'est caractérisée par un phénomène dit de «creusement explosif» qui produit des vents très intenses sur une zone géographique restreinte et sur une courte période, selon les explications du Met Office.
«C'est une tempête historique», a affirmé sur X le premier ministre irlandais Micheal Martin, arrivé jeudi au pouvoir, et qui a tenu une réunion de crise avec les services de secours vendredi. Le premier ministre Ecossais John Swinney a lui prévenu que la situation était «très sérieuse», en relayant les messages de prudence diffusés par la police.
Des médias britanniques et irlandais faisaient état de divers dégâts, comme des toits arrachés sur de nombreux bâtiments ou la destruction du stade couvert de l'université de Galway.
Ces vents entraînent d'importantes perturbations, notamment dans les transports. Dans les aéroports de Cork, Shannon, Dublin, de nombreux vols ont été annulés. Eowyn doit ensuite se déplacer vers l'Ecosse. L'ensemble du Royaume-Uni est placé en état de vigilance.
Il s'agit de la cinquième tempête frappant l'Europe cette saison. La précédente, Darragh, avait causé début décembre d'importantes perturbations en France ainsi qu'au Royaume-Uni, où elle avait fait au moins deux morts. (ag/ats)