International
Irlande

Tempête Eowyn: un mort en Irlande

A fallen tree across the North Road in east Belfast, Northern Ireland, where residents have been urged to stay at home as the entire island braces for the arrival of Storm Eowyn, Friday Jan. 24, 2025. ...
Eowyn a frappé en Irlande et en Ecosse.Keystone

La tempête Eowyn fait un mort en Irlande

Des vents d'une puissance inédite frappent l'Irlande et l'Ecosse. Les rafales ont atteint 183 km/h près de Galway. Une personne est décédée.
24.01.2025, 10:3624.01.2025, 21:12
Plus de «International»

Près d'un million de foyers sont toujours privés d'électricité vendredi en Irlande et en Ecosse, frappés par la tempête Eowyn et ses vents d'une puissance inédite. En Irlande, où l'alerte rouge a été levée, un homme est mort après la chute d'un arbre sur sa voiture.

La tempête a battu des records historiques, avec des rafales mesurées à 183 km/h près de Galway, sur la côte ouest, au-delà du précédent record de 1945. Dans cette même zone, la vitesse moyenne du vent a atteint 135 km/h, une puissance inédite, selon l'agence météorologique irlandaise Met Eireann.

On expliquait le phénomène ici 👇

Phénomène de «creusement explosif»

En Ecosse, où Eowyn a soufflé de fortes rafales, l'alerte rouge a également été levée. L'agence britannique de météorologie, le Met office, appelle toutefois la population à la vigilance. Les plus forts coups de vent y ont été enregistrés au sud de Glasgow, avec 160 km/h.

Eowyn s'est caractérisée par un phénomène dit de «creusement explosif» qui produit des vents très intenses sur une zone géographique restreinte et sur une courte période, selon les explications du Met Office.

«C'est une tempête historique», a affirmé sur X le premier ministre irlandais Micheal Martin, arrivé jeudi au pouvoir, et qui a tenu une réunion de crise avec les services de secours vendredi. Le premier ministre Ecossais John Swinney a lui prévenu que la situation était «très sérieuse», en relayant les messages de prudence diffusés par la police.

Des médias britanniques et irlandais faisaient état de divers dégâts, comme des toits arrachés sur de nombreux bâtiments ou la destruction du stade couvert de l'université de Galway.

Ces vents entraînent d'importantes perturbations, notamment dans les transports. Dans les aéroports de Cork, Shannon, Dublin, de nombreux vols ont été annulés. Eowyn doit ensuite se déplacer vers l'Ecosse. L'ensemble du Royaume-Uni est placé en état de vigilance.

Il s'agit de la cinquième tempête frappant l'Europe cette saison. La précédente, Darragh, avait causé début décembre d'importantes perturbations en France ainsi qu'au Royaume-Uni, où elle avait fait au moins deux morts. (ag/ats)

Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
Une tempête hivernale historique a balayé le sud-est des Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'astéroïde qui menaçait la Terre pourrait s'écraser sur la Lune
Les calculs des astronomes sont formels, l’astéroïde 2024 YR4 ne s’écrasera pas sur Terre. En revanche, un autre corps céleste pourrait être menacé: la Lune.

Un temps considéré comme un danger potentiel pour notre planète, l'astéroïde 2024 YR4 ne présente finalement aucun risque pour la Terre, selon les dernières mesures. Cependant, de nouvelles analyses révèlent qu'un autre astre pourrait être en danger: la Lune. Ces résultats proviennent de calculs réalisés à l'aide du télescope spatial James-Webb (JWST) et publiés par le Réseau international d'alerte aux astéroïdes (IAWN).

L’article