International
Islam

Des heurts entre manifestants anti-France et la police au Pakistan

Des heurts entre manifestants anti-France et la police au Pakistan

epa09133042 policemen fire teargas shell to supporters of Islamic political party Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), during a protest after they blocked a road to demand the release of their leader Saa ...
Image: sda
Le Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), parti islamiste, réclame l'expulsion de l'ambassadeur français depuis qu'Emmanuel Macron a défendu le droit à la caricature au cours de l'hommage rendu à Samuel Paty.
14.04.2021, 02:2814.04.2021, 02:28
Plus de «International»

A Lahore, deuxième plus grande ville du pays, deux policiers sont décédés après avoir été blessés lors d'affrontements avec les manifestants. Le Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), influent mouvement extrémiste, a également affirmé que trois de ses militants avaient été tués, une information non confirmée par la police.

Les partisans du TLP ont réagi avec colère à l'arrestation lundi à Lahore de leur leader Saad Rizvi. Les étincelles ont atteint la capitale Islamabad, et Karachi, la plus grande métropole du pays, peut-on lire dans Al Jazeera. La cause? Saad Rizvi, fils de Khadim Hussain Rizvi, le fondateur du TLP, mort en novembre, a été arrêté quelques heures après avoir appelé à une marche le 20 avril à Islamabad.

Loi antiterroriste

Il demandait l'expulsion de l'ambassadeur de France en lien avec la publication en France de caricatures de Mahomet. La police pakistanaise a indiqué que Saad Rizvi avait été inculpé au titre de la loi antiterroriste.

Emmanuel Macron, a défendu le droit à la caricature au nom de la liberté d'expression, au cours de l'hommage rendu à un enseignant, Samuel Paty, tué le 16 octobre après avoir montré des dessins satiriques à sa classe. Dans la foulée, l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, avait publié des des caricatures du prophète Mahomet.

Un manque d'oxygène

Les manifestations de lundi et mardi ont également eu pour conséquence d'affecter l'approvisionnement en oxygène des hôpitaux accueillant des malades du Covid-19.

Le Dr Asad Aslam, responsable de la lutte anti-Covid pour le Pendjab, a indiqué à l'AFP que certains hôpitaux avaient été confrontés à un manque d'oxygène lundi soir, mais que la situation s'était stabilisée mardi matin après que les autorités eurent réussi à dégager certaines routes. Le Pakistan est aux prises avec une troisième vague meurtrière de la pandémie et manque de vaccins. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump recule sur une décision «difficile à comprendre» qui vise la Suisse
La décision du gouvernement du président Donald Trump de retirer un décret concernant les puces à haute performance, qui avait suscité une vive inquiétude en Suisse au début de l'année, soulève désormais la question: quelle sera la suite?

Les universités de Zurich ou de Lausanne peuvent souffler: elles pourront vraisemblablement continuer à accéder sans restriction aux puces à haute performance de fabrication américaine. Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi, qu'il levait une interdiction d'exportation de puces pour l'intelligence artificielle, une mesure décidée par son prédécesseur Joe Biden, qui concernait non seulement la Suisse, mais aussi Israël, le Mexique et le Portugal.

L’article