DE | FR
Le chanteur Gims dans la vidéo qui fait polémique.
Le chanteur Gims dans la vidéo qui fait polémique.image: capture d'écran

Polémique: Gims demande aux musulmans de ne pas lui dire «bonne année»

Le chanteur congolais converti à l'islam a suscité la polémique en demandant dans une vidéo postée sur Instagram de ne pas lui souhaiter la bonne année, message soi-disant contraire à la pratique musulmane.
03.01.2022, 12:3003.01.2022, 18:59

On ne l’attendait pas forcément sur ce créneau-là, et ceux qui ignoraient sa religion ou s’il en avait une, désormais sont au courant. Gims – anciennement Maître Gims – a suscité la polémique en demandant aux musulmans de ne pas lui souhaiter la bonne année. «C’est contraire à nos convictions», affirme-t-il dans une vidéo postée samedi 1er janvier sur son compte Instagram et relayée le lendemain sur Twitter par le compte Generasonrap:

Une embrouille de plus sur les réseaux sociaux? Qui sera vite oubliée? L'affaire peut paraître anecdotique, sauf qu’elle mobilise des affects identitaires à fleur de peau. En djellaba et casquette Chanel, lunettes de soleil de style aviateur, le chanteur à la voix de ténor, un catholique congolais converti à l’islam, se prévaut de son appartenance religieuse dans ladite vidéo, destinée aux «frères», autrement dit à ses coreligionnaires, musulmans comme lui.

Ne lui parlez pas non plus de son anniversaire ou de Noël

Il les invite à cesser de lui adresser non seulement la bonne année, mais tous vœux qui selon lui ne seraient pas conformes à l’islam, tels «bon anniversaire» ou «joyeux Noël». Ce ne sont pas «nos trucs à nous», assène-t-il, dans ce qui sonne comme un «rappel» – le fait, pour un prêcheur ou un individu lambda, d’invoquer le Coran ou la tradition prophétique pour ramener son auditoire dans ce qu’il estime être le droit chemin. «Est-ce que les compagnons (réd: les disciples du prophète Mahomet), ils ont fêté le Nouvel An?», demande-t-il ainsi, ne reculant pas devant l’anachronisme.

Les réactions hostiles à ce prêche improvisé ont été nombreuses. Dans les cercles identitaires français opposés à l’islam, mais aussi parmi les musulmans, qu’ils soient pratiquants ou non. Le compte Twitter officiel d’Eric Zemmour, tente au passage de compromettre sa concurrente à l’élection présidentielle Valérie Pécresse (qui soutiendrait Gims en tant que présidente de la région Île-de-France, lui-même l'ayant soutenue lors des dernières élections régionales):

La ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, engagée auprès d’Emmanuel Macron et dont la mission consiste précisément à lutter contre le «communautarisme» et le «séparatisme» qui peuvent apparaître en filigrane des propos de Gims, a fait de même ce lundi matin sur la chaîne RMC, demandant des explications à la candidate du parti de droite Les Républicains:

«Je préfère @MaitreGIMS rappeur que prédicateur», a pour sa part tweeté l’élue municipale d’Evry-Courcouronnes (Essonne) Najwa El Haïté:

Certains rappellent que Gims avait participé dans le passé à un «spécial Noël» sur TF1:

Et même aux festivités du Nouvel An 2020 sur France 2 à Versailles avec l'animateur Stéphane Bern:

D’autres soulignent l’hypocrisie, à tout le moins l’incohérence entre les dernières déclarations du chanteur-rappeur et les comportements mis en valeur dans certains de ses titres:

Le militant Idriss Sihamedi désapprouve à son tour la démarche de Gims, mais pour des raisons qui ont notamment valu à son association Baraka City d’être dissoute par le gouvernement pour «islamisme radical»:

Sur Twitter encore, l'entrepreneur Aziz Senni, membre du Medef (patronat français), originaire de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines et musulman lui-même, résume l'enjeu politico-identitaire des déclarations du rappeur:

Gims aurait-il perdu une occasion de se taire?

Et sinon: Vous avez trop bu au Nouvel An? Voici les conseils de la redac' pour vous rétablir

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
De mystérieux cas Covid sont apparus sur le navire au secours des îles Tonga
Un navire militaire australien va s'amarrer mercredi dans un port des Tonga, afin de décharger l'aide d'urgence à l'archipel dévasté et où la pandémie n'a jamais frappé. Le problème? Le bateau est devenu un foyer de Covid-19.

Après l'éruption du 15 janvier qui a provoqué un tsunami et recouvert l'archipel de cendres toxiques, apporter de l'aide aux îles Tonga s'avérait urgent. Une mission que s'est donnée le HMAS Adelaïde, un navire militaire australien.

L’article