International
Islam

Islam: un coran brûlé en Suède fâche de nombreux musulmans

Un Coran brûlé devant une mosquée à Stockholm met le feu aux poudres

Salwan Momika met le feu à un exemplaire du Coran à l'extérieur d'une mosquée à Stockholm.
Salwan Momika met le feu à un exemplaire du Coran à l'extérieur d'une mosquée à Stockholm.Keystone
Alors que de nombreux croyants se dirigent vers la Mecque, un homme a brûlé quelques pages du texte sacré devant la plus grande mosquée de Stockholm lors d'un rassemblement autorisé, provoquant de la colère et des incidents diplomatiques.
29.06.2023, 05:3629.06.2023, 15:23

Le Maroc a condamné un acte «offensant et irresponsable» et rappelé son ambassadeur en Suède après qu'un exemplaire du coran a été brûlé à Stockholm, selon un communiqué officiel publié dans la nuit de mercredi à jeudi. L'auteur de cet autodafé est un Irakien de 37 ans ayant fui son pays.

«Le gouvernement suédois, une fois de plus, a autorisé une manifestation qui a eu lieu ce jour et au cours de laquelle le saint coran a été brulé devant une mosquée à Stockholm»
Le ministère marocain des affaires étrangères

Une image embarrassante pour la Suède:

«Ce nouvel acte offensant et irresponsable fait fi des sentiments de plus d'un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à La Mecque et de la fête bénie de l'Aïd Al-Adha», a encore déploré le ministre:

«Face à ces provocations répétitives, commises sous le regard complaisant du gouvernement suédois, le chargé d'affaires de Suède à Rabat a été convoqué mercredi au ministère marocain des affaires étrangères»

«Condamnation la plus vigoureuse»

«Au cours de cette convocation, il lui a été signifié la condamnation la plus vigoureuse par le royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible», est-il précisé. En outre, l'ambassadeur du Maroc en Suède «est rappelé en consultation au royaume pour une durée indéterminée».

En janvier dernier, déjà, un extrémiste de droite suédo-danois avait brûlé un exemplaire du coran à proximité de l'ambassade de Turquie à Stockholm, déclenchant la colère du monde musulman. (ats/jch)

Cette prof force ses étudiantes musulmanes à prononcer le mot «pénis»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Grâce à Trump, «Davos n'a jamais été aussi important»
La présence de Donald Trump à Davos a suscité de nombreuses réactions. Selon certains observateurs, cela relance l'intérêt du WEF dans le calendrier diplomatique.
Le président américain Donald Trump a volé la vedette au World Economic Forum (WEF) à Davos, mais il a peut-être aussi relancé ce rendez-vous annuel des élites mondiales.
L’article