International
Islam

Islam: un coran brûlé en Suède fâche de nombreux musulmans

Un Coran brûlé devant une mosquée à Stockholm met le feu aux poudres

Salwan Momika met le feu à un exemplaire du Coran à l'extérieur d'une mosquée à Stockholm.
Salwan Momika met le feu à un exemplaire du Coran à l'extérieur d'une mosquée à Stockholm.Keystone
Alors que de nombreux croyants se dirigent vers la Mecque, un homme a brûlé quelques pages du texte sacré devant la plus grande mosquée de Stockholm lors d'un rassemblement autorisé, provoquant de la colère et des incidents diplomatiques.
29.06.2023, 05:3629.06.2023, 15:23

Le Maroc a condamné un acte «offensant et irresponsable» et rappelé son ambassadeur en Suède après qu'un exemplaire du coran a été brûlé à Stockholm, selon un communiqué officiel publié dans la nuit de mercredi à jeudi. L'auteur de cet autodafé est un Irakien de 37 ans ayant fui son pays.

«Le gouvernement suédois, une fois de plus, a autorisé une manifestation qui a eu lieu ce jour et au cours de laquelle le saint coran a été brulé devant une mosquée à Stockholm»
Le ministère marocain des affaires étrangères

Une image embarrassante pour la Suède:

«Ce nouvel acte offensant et irresponsable fait fi des sentiments de plus d'un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à La Mecque et de la fête bénie de l'Aïd Al-Adha», a encore déploré le ministre:

«Face à ces provocations répétitives, commises sous le regard complaisant du gouvernement suédois, le chargé d'affaires de Suède à Rabat a été convoqué mercredi au ministère marocain des affaires étrangères»

«Condamnation la plus vigoureuse»

«Au cours de cette convocation, il lui a été signifié la condamnation la plus vigoureuse par le royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible», est-il précisé. En outre, l'ambassadeur du Maroc en Suède «est rappelé en consultation au royaume pour une durée indéterminée».

En janvier dernier, déjà, un extrémiste de droite suédo-danois avait brûlé un exemplaire du coran à proximité de l'ambassade de Turquie à Stockholm, déclenchant la colère du monde musulman. (ats/jch)

Cette prof force ses étudiantes musulmanes à prononcer le mot «pénis»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump dit avoir conclu un accord sur les terres rares avec Xi
Le président américain assure que le différend avec la Chine a été «résolu» et qu'un accord a été trouvé avec son homologue chinois. Il également indiqué avoir convenu de réduire à 10% les droits de douane.
Qualifiant son entretien avec Xi Jinping de «grand succès», le président américain Donald Trump a annoncé jeudi avoir conclu avec son homologue chinois un accord sur l'approvisionnement en terres rares. Il a affirmé que le différend avec la Chine avait été «résolu».
L’article