International
Israël

Israël a mené de nouvelles frappes sur la bande de Gaza

Nouvelles frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza

A member of Israeli bomb squad looks at burning cars that were set on fire by a missile fired from the Gaza Strip, in the southern Israeli town of Ashkelon, Tuesday, May 11, 2021. (AP Photo/Ariel Scha ...
La bande de Gaza sous les roquettes tirées par Israël. (images d'archives).Image: sda
Ces frappes interviennent quelques heures après qu'Israël a intercepté une roquette tirée à partir du territoire palestinien.
02.02.2023, 05:2202.02.2023, 07:16
Plus de «International»

Israël a mené des frappes aériennes sur la bande de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi, selon des journalistes de l'AFP et des témoins.

Plusieurs nouvelles roquettes palestiniennes ont été tirées après ces frappes, et vers 03h15 (02h15 en Suisse), de nouvelles explosions et le bruit d'avions étaient entendus depuis la ville de Gaza, où soufflait un vent violent. Dans un communiqué publié à 02h41 (01h41 en Suisse), l'armée israélienne a confirmé qu'elle était «en train de frapper la bande de Gaza».

Selon des sources de sécurité locales et des témoins, les premières frappes (au moins sept) ont touché un centre d'entraînement des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, dans le camp de réfugiés d'al-Maghazi (centre de la bande de Gaza).

Un journaliste de l'AFP a vu deux nouvelles roquettes tirées vers Israël à partir de la bande de Gaza après ces frappes, et des témoins ont parlé de plusieurs autres roquettes tirées à partir de divers endroits de ce micro-territoire de 2,3 millions d'habitants sous blocus israélien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

Sirènes d'alerte

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), groupe armé palestinien laïc, a revendiqué avoir effectué «un tir de barrage de roquettes [...] en réponse à l'agression sioniste sur la bande de Gaza» entre autres.

Côté israélien, les sirènes d'alerte ont retenti à Sdérot, ville du sud d'Israël proche de la bande de Gaza, selon l'armée. Selon des sources de sécurité locales, la deuxième série de frappes aériennes israéliennes a visé un centre d'entraînement des Brigades al-Qassa, au sud-ouest de la ville de Gaza. (ats/jch)

Elle critique la guerre et se fait virer d'un bus
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Poutine a accédé au pouvoir grâce à la Tchétchénie
L'attentat de Moscou commis par l'Etat islamique rappelle les années 2000, lorsque Poutine s'était érigé face au terrorisme tchétchène et islamiste. Mais le maître du Kremlin s'obstine à pointer l'Ukraine du doigt. Au cœur de sa logique: l'évolution de la relation complexe entre Moscou et la Tchétchénie.

Septembre 1999, Vladimir Poutine n'est alors que premier ministre de la Fédération de Russie. Une vague d'attentats tchétchènes vient de frapper le territoire russe et le futur maître du Kremlin ne mâche pas ses mots. Les jours précédant cette conférence de presse, des explosions de voitures piégées au pied de bâtiments locatifs ont fait des centaines de morts en Russie.

L’article