ciel couvert11°
DE | FR
International
Israël

Le Volcano, ce missile que le Hezbollah tire contre Israël

Tout savoir sur le Volcano, ce missile du Hezbollah qui frappe Israël

Des membres du Hezbollah libanais ont tiré sur Israël des roquettes dites «Volcano» - une arme surtout utilisée jusqu'à présent au Yémen.
08.11.2023, 06:0208.11.2023, 18:55
Malte Bollmeier / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

L'organisation terroriste libanaise Hezbollah aurait utilisé, samedi pour la première fois, des missiles de type Volcano contre Israël. Les engins explosifs auraient touché une base militaire dans le nord d'Israël, écrit l'agence de presse américaine Associated Press en se référant à la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen. L'agence de presse renvoie également aux informations d'une chaîne du Hezbollah selon lesquelles les terroristes auraient abattu un ballon d'observation Israélien dans la localité frontalière de Misgav Am.

People ride their motorcycles in front of a Qiam missile displayed in an exhibition by Iran's army and paramilitary Revolutionary Guard celebrating "Sacred Defense Week" commemorating t ...
Un missile Qiam lors d'une exposition d'armes en Iran: Qiam est le modèle antérieur aux missiles Volcano avec lesquels le Hezbollah aurait tiré sur Israël.Image: keystone

Israël n'a jusqu'à présent pas confirmé l'utilisation de cette arme. Le missile connu en arabe sous le nom de «Burkan» a toutefois déjà été utilisé par le passé, écrit le groupe de réflexion américain Center for Strategic and International Studies. En 2018, les rebelles yéménites Houthi l'auraient employé à plusieurs reprises pour bombarder les villes saoudiennes de Riyad et de La Mecque ainsi que d'autres cibles dans ce pays.

Selon le groupe de réflexion, le missile de type Volcano (en français: volcan) est un projectile pouvant atteindre une portée de 1000 kilomètres. Il peut transporter des têtes nucléaires de plusieurs centaines de kilos.

👉 Notre direct sur la guerre d'Israël à Gaza 👈

Une arme basée sur un modèle iranien

Les rebelles houtis ont fait parler d'eux jeudi dernier lorsqu'ils ont tiré des roquettes sur Israël. Les rebelles contrôlent le nord du Yémen et sont soutenus par l'Iran, tandis qu'un gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite tient le sud du pays.

Selon le centre de réflexion américain Soufan Center, le Volcano est un développement du missile sol-sol iranien Qiam. Ce dernier a déjà une portée de 800 kilomètres, mesure 11,5 mètres de long et peut transporter une ogive de 750 kilogrammes. Les indications sur le soutien de l'Iran aux attaques contre Israël se multiplient donc, même si le gouvernement iranien continue de nier toute implication dans le conflit.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est montré prêt à élargir les attaques de l'organisation terroriste. Lors d'un discours vendredi, il a déclaré: «Toutes les options restent ouvertes sur le front libanais».

Traduit et adapté par Nicolas Varin

Gaza après les bombes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Oppenheimer» remporte le prix le plus convoité aux SAG Awards
Le biopic de Christopher Nolan a remporté le prix du «meilleur ensemble d'acteurs», la récompense la plus convoitée des SAG Awards. Cillian Murphy a également été sacré meilleur acteur.

Le film «Oppenheimer» a remporté samedi soir le prix le plus convoité des SAG Awards, attribué par le syndicat des acteurs d'Hollywood. Cette récompense est généralement considérée comme un bon indicateur en vue des prestigieux Oscars.

L’article