International
Israël

«Traités comme des animaux»: les militants de la flotille racontent

This frame grab from video released by the Global Sumud Flotilla shows Israeli forces intercepting 'Marinette', the last boat from an international flotilla trying to break Israel's sea ...
Keystone

«Traités comme des animaux»: des militants de la flotille racontent

En route pour Gaza et intercepté en mer, les membre de la flotille ont affirmé avoir été victimes de violences en Israël.
04.10.2025, 21:5804.10.2025, 21:58

Les militants propalestiniens arrivés à Istanbul après avoir été expulsés d'Israël à la suite de l'interception mercredi de leur flottille à destination de Gaza, ont déclaré samedi avoir été victimes de violences et «traités comme des animaux».

La flottille Global Sumud a été interceptée alors qu'elle s'approchait des côtes de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive dévastatrice en représailles à une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Des centaines de militants à bord de ces bateaux ont été arrêtés par les forces israéliennes et attendaient d'être expulsés. Parmi eux, 137 militants de 13 pays se sont envolés samedi pour Istanbul, dont 36 ressortissants turcs. Conseiller régional de Lombardie en Italie, Paolo Romano a raconté à l'AFP à l'aéroport d'Istanbul:

«Nous avons été interceptés par un grand nombre de navires militaires»

Le jeune homme de 29 ans a déclaré:

Tous les bateaux ont été pris d'assaut par des personnes lourdement armées et ramenés à terre. Ils nous ont mis à genoux, face contre terre. Et si nous bougions, ils nous frappaient. Ils se moquaient de nous, nous insultaient et nous frappaient.

Paolo Romano a ajouté:

«Ils ont utilisé à la fois la violence psychologique et physique»

Une fois en Israël, ils ont été emmenés dans une prison où ils ont été détenus sans pouvoir sortir et sans recevoir d'eau en bouteille, selon son témoignage. Il a encore ajouté: «Ils ouvraient la porte pendant la nuit et nous criaient dessus avec des armes pour nous faire peur»

«Nous avons été traités comme des animaux»

Selon la RTS, 9 Suisses faisaient partie des 137 militants expulsés par Israël. Une personne devait arriver samedi soir en Suisse, tandis que les 8 autres devaient arriver dimanche. «Tous sont en bonne santé», a écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le journaliste italien Lorenzo D'Agostino, qui se trouvait aussi à bord de la flottille, a déclaré qu'ils« avaient été kidnappés dans les eaux internationales alors qu'ils se trouvaient à 55 miles (un peu plus de 100km, ndlr) de Gaza».

Parmi les personnes à bord de la flottille, qui comptait quelque 45 navires, se trouvaient également des politiciens et des militants, dont la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg.

Alors que des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Rome en soutien aux Palestiniens pour réclamer la fin de la guerre à Gaza, le journaliste a déclaré:

«Nous avons passé deux jours infernaux en prison. Nous sommes maintenant libres grâce à la pression de l'opinion publique internationale qui soutient la Palestine.»

Il a ajouté:

«J'espère vraiment que cette situation prendra fin rapidement, car la manière dont nous avons été traités est barbare.»

Iylia Balais, une militante malaisienne de 28 ans, a déclaré que l'interception des bateaux par Israël avait été «la pire expérience» qu'elle ait vécue. Elle raconte:

«Nous avons été menottés (les mains dans le dos), nous ne pouvions pas marcher, certains d'entre nous ont été contraints de s'allonger face contre terre, puis on nous a refusé de l'eau et certains d'entre nous n'ont pas reçu de médicaments.»

Les militants ont été transportés à Istanbul à bord d'un avion spécialement affrété par Turkish Airlines.

Les proches des militants turcs attendaient leur arrivée dans le salon VIP de l'aéroport d'Istanbul, brandissant des drapeaux turcs et palestiniens et scandant «Israël assassin».

Les militants turcs devaient subir des examens médicaux à leur arrivée et comparaître devant le tribunal dimanche pour témoigner, ont déclaré leurs avocats. (joe/afp)

La Turquie a dénoncé l'interception de la flottille par Israël comme "un acte de terrorisme" et a annoncé jeudi qu'elle avait ouvert une enquête.Dans un message publié sur X, le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan a salué les militants comme "des personnes courageuses qui ont donné voix à la conscience de l'humanité" et a déclaré qu'Ankara veillerait à ce que tous ses ressortissants soient rapatriés, sans donner de chiffre global.

Le militant libyen Malik Qutait a déclaré qu'il n'avait pas peur et s'est engagé à continuer d'essayer d'atteindre Gaza."Je vais rassembler mon groupe, organiser l'approvisionnement en médicaments et en aide humanitaire, trouver un bateau, et je vais réessayer", a-t-il ajouté.

Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission
1 / 10
Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission

Shaolin Challenge

Tamy Glauser est mannequin et a défilé pour de grands noms de la mode tels que Louis Vuitton. Elle s'engage en faveur des droits LGBTQ.

partager sur Facebookpartager sur X
Stephen Colbert se moque de J.D. Vance avec une fausse vidéo
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Ils ont vécu l'apocalypse
Un spectacle mêlant drones et pyrotechnie a totalement dégénéré en Chine, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les images de boules de feu qui tombent du ciel sont impressionnantes.
On ne s'imaginerait pas l'apocalypse autrement. Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que la fête nationale chinoise battait son plein, un spectacle de drones mêlant engins volants et feux d'artifice a failli tourner au drame.
L’article