«Traités comme des animaux»: des militants de la flotille racontent
Les militants propalestiniens arrivés à Istanbul après avoir été expulsés d'Israël à la suite de l'interception mercredi de leur flottille à destination de Gaza, ont déclaré samedi avoir été victimes de violences et «traités comme des animaux».
La flottille Global Sumud a été interceptée alors qu'elle s'approchait des côtes de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive dévastatrice en représailles à une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Des centaines de militants à bord de ces bateaux ont été arrêtés par les forces israéliennes et attendaient d'être expulsés. Parmi eux, 137 militants de 13 pays se sont envolés samedi pour Istanbul, dont 36 ressortissants turcs. Conseiller régional de Lombardie en Italie, Paolo Romano a raconté à l'AFP à l'aéroport d'Istanbul:
Le jeune homme de 29 ans a déclaré:
Paolo Romano a ajouté:
Une fois en Israël, ils ont été emmenés dans une prison où ils ont été détenus sans pouvoir sortir et sans recevoir d'eau en bouteille, selon son témoignage. Il a encore ajouté: «Ils ouvraient la porte pendant la nuit et nous criaient dessus avec des armes pour nous faire peur»
Selon la RTS, 9 Suisses faisaient partie des 137 militants expulsés par Israël. Une personne devait arriver samedi soir en Suisse, tandis que les 8 autres devaient arriver dimanche. «Tous sont en bonne santé», a écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Le journaliste italien Lorenzo D'Agostino, qui se trouvait aussi à bord de la flottille, a déclaré qu'ils« avaient été kidnappés dans les eaux internationales alors qu'ils se trouvaient à 55 miles (un peu plus de 100km, ndlr) de Gaza».
Parmi les personnes à bord de la flottille, qui comptait quelque 45 navires, se trouvaient également des politiciens et des militants, dont la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg.
Alors que des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Rome en soutien aux Palestiniens pour réclamer la fin de la guerre à Gaza, le journaliste a déclaré:
Il a ajouté:
Iylia Balais, une militante malaisienne de 28 ans, a déclaré que l'interception des bateaux par Israël avait été «la pire expérience» qu'elle ait vécue. Elle raconte:
Les militants ont été transportés à Istanbul à bord d'un avion spécialement affrété par Turkish Airlines.
Les proches des militants turcs attendaient leur arrivée dans le salon VIP de l'aéroport d'Istanbul, brandissant des drapeaux turcs et palestiniens et scandant «Israël assassin».
Les militants turcs devaient subir des examens médicaux à leur arrivée et comparaître devant le tribunal dimanche pour témoigner, ont déclaré leurs avocats. (joe/afp)
La Turquie a dénoncé l'interception de la flottille par Israël comme "un acte de terrorisme" et a annoncé jeudi qu'elle avait ouvert une enquête.Dans un message publié sur X, le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan a salué les militants comme "des personnes courageuses qui ont donné voix à la conscience de l'humanité" et a déclaré qu'Ankara veillerait à ce que tous ses ressortissants soient rapatriés, sans donner de chiffre global.
Le militant libyen Malik Qutait a déclaré qu'il n'avait pas peur et s'est engagé à continuer d'essayer d'atteindre Gaza."Je vais rassembler mon groupe, organiser l'approvisionnement en médicaments et en aide humanitaire, trouver un bateau, et je vais réessayer", a-t-il ajouté.