International
Israël

Israël-Gaza: Google Maps est désactivé, voici ce que l'on sait

Israeli soldiers gathered for the scenario of ground maneuvers at an undisclosed location near the border with Gaza, in Israel, 24 October 2023. More than 5,000 Palestinians and over 1,400 Israelis ha ...
Des soldats israéliens rassemblés pour le scénario des manœuvres terrestres à un endroit non divulgué près de la frontière avec Gaza, en Israël, le 24 octobre 2023. Image: Keystone

Google Maps désactivé en Israël et à Gaza? Ce que l'on sait

La décision aurait été prise en prévision d'une invasion terrestre israélienne dans la bande de Gaza. Voici ce que l'on sait.
24.10.2023, 14:5524.10.2023, 16:14
Plus de «International»

Face au risque d'escalade du conflit et d'une invasion terrestre israélienne à Gaza, les applications Google Maps et Waze auraient désactivé leur fonction d'analyse de la circulation routière en direct en Israël et dans la bande de Gaza, rapportent diverses sources, dont le média américain Bloomberg.

Le blog israélien GeekTime explique qu'Apple aurait lui aussi désactivé le trafic en temps réel dans la région pour son application Plans.

Selon Google, qui s'est exprimé dans un communiqué, cette décision a pour but de «protéger la population sur place».

👉 Notre direct sur l'attaque du Hamas contre Israël 👈

Le gouvernement israélien impliqué?

Seulement voilà: il se pourrait que cette mesure ait été prise à la demande du gouvernement israélien, selon des informations rapportées par Bloomberg, qui cite une source proche du dossier s'exprimant sous couvert d'anonymat.

L'objectif? Empêcher de connaître en direct les mouvements des troupes israéliennes. Google dément cette information.

CNN a tenté de contacter l'armée de défense d'Israël (IDF) pour confirmer ces dires, mais n'avait reçu aucune réponse au moment de la publication de son article, lundi 23 octobre.

Google Maps désactivé en Ukraine

La même mesure avait été mise en place par Google en février 2022 en Ukraine, quelques jours après le début de la guerre, afin de limiter la diffusion d'informations pouvant être utilisées par l'armée russe pour faire évoluer sa stratégie militaire et anticiper les mouvements ukrainiens, expliquait BFMTV à l'époque. Une décision prise après des discussions avec les autorités locales ukrainiennes.

Les données sur la fréquentation des lieux publics, comme les parcs ou les restaurants, avaient également été désactivées pour «assurer la protection de la population». (ag)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Les manifestations pro-palestiniennes se multiplient
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des centaines de policiers ont été déployés à l’université de Columbia
La nuit a été agitée sur le campus de la prestigieuse université new-yorkaise. Des centaines de policiers en tenue anti-émeute ont arrêté en masse des manifestants pro-palestiniens à l’université de Columbia, qui s'étaient barricadés depuis la nuit précédente dans un bâtiment.

Il était environ 21h30 (03h30 Heure suisse) lorsque les forces de l'ordre ont fini par entrer sur l'immense campus de cette université devenue l'épicentre du mouvement de soutien à la cause palestinienne.

L’article