Face au risque d'escalade du conflit et d'une invasion terrestre israélienne à Gaza, les applications Google Maps et Waze auraient désactivé leur fonction d'analyse de la circulation routière en direct en Israël et dans la bande de Gaza, rapportent diverses sources, dont le média américain Bloomberg.
Le blog israélien GeekTime explique qu'Apple aurait lui aussi désactivé le trafic en temps réel dans la région pour son application Plans.
Selon Google, qui s'est exprimé dans un communiqué, cette décision a pour but de «protéger la population sur place».
👉 Notre direct sur l'attaque du Hamas contre Israël 👈
Seulement voilà: il se pourrait que cette mesure ait été prise à la demande du gouvernement israélien, selon des informations rapportées par Bloomberg, qui cite une source proche du dossier s'exprimant sous couvert d'anonymat.
L'objectif? Empêcher de connaître en direct les mouvements des troupes israéliennes. Google dément cette information.
CNN a tenté de contacter l'armée de défense d'Israël (IDF) pour confirmer ces dires, mais n'avait reçu aucune réponse au moment de la publication de son article, lundi 23 octobre.
La même mesure avait été mise en place par Google en février 2022 en Ukraine, quelques jours après le début de la guerre, afin de limiter la diffusion d'informations pouvant être utilisées par l'armée russe pour faire évoluer sa stratégie militaire et anticiper les mouvements ukrainiens, expliquait BFMTV à l'époque. Une décision prise après des discussions avec les autorités locales ukrainiennes.
Les données sur la fréquentation des lieux publics, comme les parcs ou les restaurants, avaient également été désactivées pour «assurer la protection de la population». (ag)