Le président américain Joe Biden a réitéré jeudi devant le Congrès américain son appel à «un cessez-le-feu immédiat» de six semaines dans la bande de Gaza. Il a pressé Israël de faire davantage pour laisser entrer l'aide humanitaire.
«Je travaille d'arrache-pied pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat d'au moins six semaines», qui permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, a-t-il déclaré dans son discours au congrès sur l'état de l'union.
Il a appelé le gouvernement israélien à «laisser entrer davantage d'aide humanitaire à Gaza», soulignant que l'aide humanitaire «ne peut être une considération secondaire ni une monnaie d'échange».
Les négociations pour une trêve dans la bande de Gaza, qui étaient en cours au Caire, ont été suspendues ce jeudi. La délégation du Hamas a quitté l'Egypte, en affirmant que la position d’Israël ne répondait pas à ses «exigences minimales».
«Nous attendons toujours la réponse officielle finale de l’ennemi», mais «les réponses initiales ne répondent pas aux exigences minimales» relatives notamment à un cessez-le-feu définitif et à un retrait des troupes israéliennes, a affirmé un responsable du mouvement islamiste. «Les médiateurs décideront quand les négociations reprendront.»
Les Etats-Unis, le Qatar et l’Egypte tentent d’arracher un accord pour une pause dans les combats avant le ramadan, qui commencera en début de semaine prochaine. Sans succès, pour l'instant. (ats)