International
Israël

Biden «travaille d'arrache-pied» pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza

Palestinians attend a mass funeral of people killed in the Israeli offensive on Khan Younis in Rafah, Gaza Strip, Thursday, March 7, 2024. (AP Photo/Hatem Ali)
Une fosse commune à Rafah.Keystone

Biden «travaille d'arrache-pied» pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza

Le président américain veut un cessez-le-feu d'au moins six semaines dans l'enclave palestinienne. Les négociations pour une trêve dans la bande de Gaza ont été suspendues.
08.03.2024, 06:4708.03.2024, 06:50
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden a réitéré jeudi devant le Congrès américain son appel à «un cessez-le-feu immédiat» de six semaines dans la bande de Gaza. Il a pressé Israël de faire davantage pour laisser entrer l'aide humanitaire.

«Je travaille d'arrache-pied pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat d'au moins six semaines», qui permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, a-t-il déclaré dans son discours au congrès sur l'état de l'union.

Il a appelé le gouvernement israélien à «laisser entrer davantage d'aide humanitaire à Gaza», soulignant que l'aide humanitaire «ne peut être une considération secondaire ni une monnaie d'échange».

Négociations suspendues

Les négociations pour une trêve dans la bande de Gaza, qui étaient en cours au Caire, ont été suspendues ce jeudi. La délégation du Hamas a quitté l'Egypte, en affirmant que la position d’Israël ne répondait pas à ses «exigences minimales».

«Nous attendons toujours la réponse officielle finale de l’ennemi», mais «les réponses initiales ne répondent pas aux exigences minimales» relatives notamment à un cessez-le-feu définitif et à un retrait des troupes israéliennes, a affirmé un responsable du mouvement islamiste. «Les médiateurs décideront quand les négociations reprendront.»

Les Etats-Unis, le Qatar et l’Egypte tentent d’arracher un accord pour une pause dans les combats avant le ramadan, qui commencera en début de semaine prochaine. Sans succès, pour l'instant. (ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
On vous raconte les mystères du conclave
Dès ce mercredi, les cardinaux vont se réunir au cœur du Vatican pour élire le prochain pape. Ce système très codifié, tenu à huis clos, a été mis en place au Moyen Age pour éviter bagarres, intrigues politiques et… pillages des affaires du pape.

«Conclave» est formé des mots latins cum clave qui signifient «avec clé», en référence à l'isolement des cardinaux lors de l'élection papale. Elle se déroulait autrefois dans le lieu où le pape était mort (et désormais toujours au Vatican). Pourquoi cet isolement? Parce qu'il fallut des siècles à l'Eglise pour élaborer un système électoral à l'abri des manipulations et de la violence.

L’article