International
Israël

Israël et son arme nucléaire secrète Jericho

Israël et son arme nucléaire secrète

Une politicienne israélienne a plaidé, la semaine dernière, au Parlement pour le déploiement du missile Jericho. Que cache cette arme mystérieuse?
16.10.2023, 09:0916.10.2023, 11:58
Smoke rises following an Israeli airstrike in the Gaza Strip, as seen from southern Israel, Sunday, Oct. 15, 2023. (AP Photo/Ariel Schalit)
Des bombes sur Gaza.Image: AP
Malte Bollmeier / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Suite à l'attaque du groupe terroriste islamiste Hamas contre Israël, le pays a riposté et bombardé certaines zones de la bande de Gaza. On s'attend à tout moment à une intervention terrestre de troupes israéliennes.

👉 Notre direct sur l'attaque du Hamas contre Israël 👈

A côté de cela, une collègue du premier ministre Benjamin Netanyahou, Revital «Tally» Gotliv – qui appartient à l'aile la plus à droite du parti conservateur Likoud –, a demandé au Parlement israélien de déployer une arme capable de transporter une tête nucléaire. Elle a parlé de «raser tout Gaza sans pitié». Pour ce faire, une arme spécifique et au nom biblique devrait être utilisée: Jericho.

Le fait qu'Israël possède cette arme dans son arsenal n'a jamais été officiellement confirmé. Cependant, il est considéré comme un secret de polichinelle que l'armée israélienne en dispose.

De quoi parle-t-on?

Derrière le nom Jericho se cache un programme de missiles balistiques sol-sol. La première de ces armes a été développée dès 1963. Le missile Jericho 3, qui est encore en service aujourd'hui, a été développé dans les années 1990. Selon le groupe de réflexion américain Center for Strategic and International Studies (CSIS), il est opérationnel depuis 2011.

Lancement d'un missile balistique "Jéricho".
Lancement d'un missile balistique «Jéricho II», il n'existe pas d'image du modèle 3.Image: wikimédia

Fait notable, le missile peut être équipé d'une tête nucléaire, mais aussi de têtes conventionnelles ou d'armes à sous-munitions. Les missiles Jericho les plus modernes ont une portée allant jusqu'à 6500 kilomètres et une puissance explosive de jusqu'à 400 kilotonnes de TNT, selon le CSIS. A titre de comparaison, la bombe atomique que les Américains ont larguée sur la ville japonaise d'Hiroshima en 1945 avait une puissance explosive d'environ 13 kilotonnes de TNT.

Avec le Jericho, des cibles situées bien au-delà des frontières israéliennes sont également à portée. Les experts militaires pensent que l'arme est stockée sur la base aérienne de Sdfot Micha, à environ 40 kilomètres au sud-est de Tel Aviv. Même l'Iran, situé à environ 4600 kilomètres, est atteignable.

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les sites nucléaires iraniens qui inquiètent Israël
L'Iran, qu'Israël et les Etats-Unis accusent de vouloir se doter de l'arme atomique, a fortement accéléré son programme nucléaire ces dernières années. Certaines installations ont été bombardées ce vendredi par l'Etat hébreu.

Avant les frappes israéliennes de vendredi, Washington et Téhéran ont conduit plusieurs cycles de négociations sur le programme nucléaire iranien en rapide développement. L'Iran a fortement accru l'échelle de son programme nucléaire ces dernières années, en riposte au retrait américain en 2018 de l'accord censé encadrer ses activités atomiques en échange d'une levée des sanctions internationales.

L’article