International
Israël

L'ONU accuse Israël de crime de guerre dans une zone tampon

L'ONU accuse Israël de crime de guerre dans une zone tampon

Des Palestiniens observent les dégâts causés par une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, jeudi.
Des Palestiniens observent les dégâts causés par une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, jeudi.Keystone
Depuis plusieurs mois, des destructions sont observées dans des parties du territoire où des violences n'ont plus lieu. Le comportement de l'armée israélienne est jugé inacceptable par les Nations Unis.
08.02.2024, 16:5108.02.2024, 19:25

L'ONU estime que la destruction d'infrastructures civiles par Israël dans une zone d'un kilomètre entre l'Etat hébreu et la bande de Gaza pourrait constituer un crime de guerre. Seules des «opérations militaires indispensables» peuvent légitimer cette approche, a affirmé jeudi à Genève le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk:

L'initiative israélienne semble ne pas être conforme au droit international humanitaire

«Israël n'a pas donné de raison valable», estime le Haut commissaire. Cette situation pourrait empêcher les civils de revenir dans ces parties de la bande de Gaza. Cette évacuation forcée constituerait également un crime de guerre. (ats/jch)

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Des wagons interdits aux enfants: qu'en pensez-vous?
Faut-il réserver des espaces calmes aux adultes dans les transports, quitte à en exclure les enfants? En France, une offre premium de la SNCF a ravivé un débat explosif sur la place des plus jeunes dans l’espace public. Entre confort des voyageurs et symbole sociétal, la polémique enfle. Et en Suisse, que devrions-nous faire?
Tout part, en France, d’une communication autour de la nouvelle classe «Optimum Plus», lancée début janvier sur certaines lignes TGV.
L’article