International
Israël

Israël: manifestations après le limogeage d'un ministre

A Tel-Aviv, des Israéliens ont notamment manifesté en bloquant une autoroute.
A Tel-Aviv, des Israéliens ont notamment manifesté en bloquant une autoroute.Image: sda

Les Israéliens dans la rue après le limogeage d'un ministre

De nombreux manifestants craignent qu'une réforme judiciaire controversée mette en péril le caractère démocratique de l'Etat.
27.03.2023, 05:4427.03.2023, 08:05

Des milliers de personnes ont manifesté à Tel-Aviv dans la nuit de dimanche à lundi après le limogeage par le Premier ministre Benyamin Netanyahou de son ministre de la Défense. Ce dernier était partisan d'une pause dans la réforme judiciaire controversée.

Après l'annonce du limogeage dimanche par M. Netanyahou, des milliers de manifestants ont convergé, selon la police, vers la rue Kaplan dans le centre de Tel-Aviv, épicentre des protestations depuis la présentation en janvier du projet de réforme qui divise le pays.

Les Etats-Unis se sont déclarés «profondément préoccupés». Ils ont souligné «la nécessité urgente d'un compromis». «Les valeurs démocratiques ont toujours été et doivent rester une caractéristique des relations entre les Etats-Unis et Israël», a averti la porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Avec cette réforme, le gouvernement israélien vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Mais selon ses détracteurs, le projet met en péril le caractère démocratique de l'Etat. (ats/jch)

Au cœur de la violence policière après le 49.3
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Iran pourrait voir émerger son «Napoléon» d'ici deux mois
Face à une colère grandissante, le président de la République islamique d'Iran a fait un aveu cinglant. L'histoire de la Révolution de 1978-1979 est-elle en train de se répéter?
La colère des habitants contre le régime est immense. Particulièrement dans l'ouest du pays, où la pauvreté est la plus forte, de plus en plus d'Iraniens descendent dans les rues.
L’article