International
Israël

Israël annonce la reconnaissance du Somaliland, une première

Israël annonce la reconnaissance du Somaliland, une première

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé vendredi la reconnaissance officielle de «l'Etat indépendant et souverain» du Somaliland.
26.12.2025, 16:2926.12.2025, 16:29

Il s'agit d'une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie et n'était à ce jour reconnue par aucun autre pays. Le président du Somaliland Cabdiraxmaan Cirro a salué un «moment historique».

«Le Premier ministre Netanyahou, son chef de la diplomatie (Gideon) Saar et le président de la République de Somaliland ont signé une déclaration conjointe et mutuelle», d'après un communiqué des services du chef de gouvernement israélien.

«Cette étape marque le début d'un partenariat stratégique qui promeut les intérêts mutuels, renforce la paix et la sécurité régionales et apporte des avantages partagés à toutes les parties prenantes, sans préjudice pour aucune d'entre elles», a déclaré Cabdiraxmaan Cirro sur X.

Territoire de la taille de l'Uruguay (175 000 km2) à la pointe nord-ouest de la Somalie, le Somaliland a déclaré unilatéralement son indépendance en 1991. Il fonctionne depuis en autonomie, avec ses propres monnaie, armée et police, et se distingue par sa relative stabilité comparé à la Somalie, minée par l'insurrection islamiste des shebab et les conflits politiques chroniques. (sda/ats/afp)

Les images contenues dans le dossier Epstein

1 / 12
Les images contenues dans le dossier Epstein

Ghislaine Maxwell, Bill Clinton et Kevin Spacey.

source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Les frappes américaines au Nigeria ont frappé jihadistes et bandits
Jeudi, des frappes aériennes américaines dans l’État de Sokoto, au nord-ouest du Nigeria, ont ciblé des militants du groupe État islamique venus du Sahel pour soutenir le groupe local Lakurawa, ainsi que des gangs criminels, a indiqué samedi un porte-parole du président nigérian.
Les frappes aériennes américaines de jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de «bandits», a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président nigérian.
L’article