Alors que le retrait des forces israéliennes du sud du Liban était initialement prévu pour le 26 janvier puis repoussé au 18 février, une femme a été tuée dimanche par des tirs israéliens dans le village de Houla.
16.02.2025, 16:3216.02.2025, 16:33

L'attaque a eu lieu alors que plusieurs habitants tentaient de rentrer chez eux deux jours avant la date limite du retrait prévu des forces israéliennes du Liban.Keystone
Une femme a été tuée dimanche par des tirs israéliens dans un village du sud du Liban, a indiqué un média officiel.
Après le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, le Hezbollah pro-iranien a commencé à tirer des roquettes sur Israël depuis le sud du Liban, disant agir ainsi en soutien aux Palestiniens. Ces tirs ont dégénéré en guerre ouverte en septembre dernier puis un cessez-le-feu entre les deux parties est entré en vigueur fin novembre.
Selon ses termes, l'armée israélienne était censée avoir achevé le 26 janvier son retrait du sud du Liban, où seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU peuvent désormais être déployés. Mais l'échéance a été repoussée au 18 février. Les «forces d'occupation israéliennes ont tiré en direction de Houla après l'entrée des habitants», a indiqué dimanche l'agence de presse officielle libanaise (ANI), «causant la mort d'une femme et blessant d'autres personnes».
«Trois citoyens ont été enlevés par les forces israéliennes dans le village»
L'ANI
Peu après, l'armée libanaise a exhorté les habitants à ne pas se rendre dans les régions du sud du pays où le déploiement de ses forces, prévu par l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, n'était pas terminé.
«Le commandement de l'armée insiste sur la nécessité pour les citoyens de ne pas se diriger vers les zones du sud où le déploiement (militaire libanais) n'est pas terminé.»
L'armée
«Afin de préserver leur sécurité et d'éviter la mort de personnes innocentes.»
Elle a aussi souligné «le danger des munitions non explosées laissées par l'ennemi israélien, ainsi que la possibilité de la présence de forces ennemies dans ces zones». (dal/ats)
Les milliardaires russes annoncés au SPIEF
1 / 6
Les milliardaires russes annoncés au SPIEF
Le milliardaire Oleg Deripaska.
source: shutterstock
- La libération d'Arbel Yehud à Gaza
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
A Varsovie, le boss de l'Otan, Mark Rutte, a averti qu’une attaque contre un allié, notamment la Pologne, entraînerait une riposte contre Vladimir Poutine.
La chef de l'Otan Mark Rutte a averti mercredi qu'«une attaque contre la Pologne ou tout autre allié» serait «dévastatrice», lors d'une visite à Varsovie aux côtés du Premier ministre polonais Donald Tusk.