L'armée israélienne va «prendre le contrôle» de la ville de Gaza
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi le plan de sécurité présenté par Benjamin Netanyahou pour «vaincre» le Hamas dans la bande de Gaza. Le plan prévoit la prise de contrôle de la ville de Gaza par l'armée israélienne.
Selon ce plan validé dans la nuit, l'armée israélienne «se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat», indique un communiqué des bureaux du premier ministre israélien.
Cinq principes pour mettre fin à la guerre
«Le cabinet de sécurité, par un vote à la majorité, a adopté cinq principes pour conclure la guerre», indique le texte. Les voici:
- Le désarmement du Hamas,
- le retour de tous les otages, vivants et morts,
- la démilitarisation de la bande de Gaza,
- le contrôle sécuritaire israélien dans la bande de Gaza,
- l'établissement d'une administration civile alternative qui ne soit ni le Hamas ni l'autorité palestinienne.
Le premier ministre israélien avait assuré plutôt tôt dans la soirée, jeudi soir dans une interview diffusée sur Fox News qu'Israël «avait l'intention» de prendre le contrôle de la bande de Gaza, mais «pas de la gouverner».
«Nous en avons l'intention», a répondu le Premier ministre israélien à la question de savoir si son pays comptait prendre le contrôle de la totalité de ce territoire. Et d'ajouter:
Suites de la guerre
Cette interview a été diffusée avant que le Premier ministre israélien ne réunisse jeudi son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire palestinien, où l'extension attendue des opérations militaires suscite les cris d'alarme des familles d'otages et les réserves du chef d'état-major de l'armée.
L'armée israélienne occupe ou opère actuellement au sol dans près de 75% de la bande de Gaza, principalement depuis ses positions permanentes dans le territoire le long de la frontière. Elle bombarde partout où elle le juge nécessaire.
La Défense civile de Gaza a fait état jeudi de la mort de 35 personnes tuées par des frappes ou des tirs israéliens.
(ats/ag/acu)