Un F-35 appartenant à l'armée israélienne atterrit après un exercice aérien près d'Eilat (au sud du pays).Keystone
Le pays dirigé par Benjamin Netanyahu utilise déjà ces engins pour sa défense militaire aérienne depuis 2018.
03.07.2023, 05:1803.07.2023, 07:23
Israël a approuvé l'achat d'une troisième série d'avions de chasse américains F-35 pour son armée de l'air. L'accord, d'une valeur d'environ 3 milliards de dollars (environ 2,7 milliards de francs), est financé par des fonds d'aide américains:
«Le ministère de la défense achètera au total 25 F-35 au gouvernement américain, qui seront fabriqués par l'entreprise Lockheed Martin, portant à 75 le nombre d'appareils exploités par l'armée de l'air israélienne»
Communiqué du gouvernement israélien
Il est le seul pays du Moyen-Orient à posséder ces appareils, considérés comme les avions de chasse les plus performants sur le marché actuellement:
«Ce nouvel accord assurera la poursuite de la coopération entre les entreprises américaines et les industries de défense israéliennes dans la production de pièces d'avion»
D'autres nouvelles concernant Israël:
Depuis 2016
Le géant américain Lockheed Martin avait livré en décembre 2016 les deux premiers engins au gouvernement de Benjamin Netanyahu. L'armée s'est félicitée en 2018 d'avoir mené les «premières frappes opérationnelles au monde avec un F-35», sans toutefois détailler les cibles.
L'annonce intervient quelques heures après qu'Israël a indiqué avoir mené des frappes aériennes «en réponse au tir d'un missile antiaérien depuis la Syrie vers le territoire israélien plus tôt dans la nuit».
Israël a mené des centaines de frappes sur le pays dirigé par Bachar al-Assad depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011, la plupart visant des cibles iraniennes ou du Hezbollah. (ats/jch)
Un F-35 s'écrase alors qu'il est déjà au sol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'administration du président américain se félicite de tenir ses promesses dans l'«opération de déportation de masse la plus importante de l'Histoire». Des centaines de clandestins sont arrêtés et expulsés.
Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une opération de masse, a indiqué la Maison Blanche. Cette annonce intervient quelques jours seulement après le début de la présidence de Donald Trump.