International
Israël

Israël: Bejamin Netanyahou cède et la grève générale prend fin

Le Premier ministre israélien Netanyahou à la Knesset, lundi 27 mars 2023.
Le Premier ministre israélien Netanyahou à la Knesset, lundi 27 mars 2023.Image: keystone

Netanyahou cède et la grève générale prend fin en Israël

En Israël, la grève générale prend fin après la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahou de suspendre temporairement son projet de réforme de la justice.
28.03.2023, 07:2628.03.2023, 11:45
Plus de «International»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé lundi une «pause» dans le processus d'adoption de la réforme de la justice en cours d'examen au Parlement, et contestée dans la rue depuis près de trois mois.

«Quand il y a une possibilité d'empêcher une guerre civile par le dialogue, en tant que Premier ministre, je fais une pause pour le dialogue»
Benjamin Netanyahou, discours télévisé

«Je donne une vraie chance à un vrai dialogue [en signe] de ma volonté d'empêcher la division du peuple. J'ai décidé d'une pause du travail législatif sur la réforme lors de cette session parlementaire afin de parvenir à un large accord sur la législation lors de la prochaine» session devant s'ouvrir après les fêtes de la Pâque juive (5 au 13 avril).

Fin de la grève générale

Rapidement après ce discours, la Histadrout, la grande centrale syndicale israélienne, a annoncé la fin de la grève générale décrétée le matin avec l'objectif affiché de stopper la réforme de la justice.

Benny Gantz (centre-droit), une des principales figures de l'opposition, a annoncé être prêt à se rendre «immédiatement» et «la main tendue» à des discussions sous l'égide du président israélien, Isaac Herzog, qui a tenté jusque-là en vain une médiation entre partisans et opposants à la réforme. Il a déclaré:

«Je salue la décision de Benjamin Netanyahou. Mieux vaut tard que jamais»
Benny Gantz

Alliés de poids d'Israël, les Etats-Unis ont salué la pause annoncée qui «donne plus de temps pour trouver un compromis», a dit lundi la porte-parole de la Maison Blanche.

(sda/ats/afp)

Un impressionnant banc de méduses aperçu au large des côtes d'Israël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La stratégie absurde de Trump pourrait provoquer un tournant historique»
Face aux politiques de Donald Trump, Xi Jinping s’impose avec une stratégie économique qui permet à la Chine de prendre l’avantage dans cette guerre commerciale de plus en plus tendue.

Dans la guerre commerciale qui s’annonce entre les Etats-Unis et la Chine, Pékin semble avoir l’avantage. La politique protectionniste de Donald Trump pourrait marquer un tournant dans l’économie mondiale. Entretien avec James Johnstone, spécialiste des marchés émergents.

L’article