International
Israël

Israël: qu'est-ce qu'un kibboutz?

Qu'est-ce qu'un Kibboutz, la cible des terroristes du Hamas?

Dans les reportages actuels sur ce qui se passe en Israël, un mot revient souvent: Kibboutz. Mais de quoi s'agit-il exactement?
15.10.2023, 11:5215.10.2023, 15:58
Niclas Staritz / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Au moins 260 personnes ont été tuées lors d'une attaque de l'organisation terroriste islamiste Hamas contre le festival «Tribe of Nova» en Israël samedi. Depuis, le conflit au Proche-Orient s'est intensifié. Le festival de musique s'est déroulé dans le kibboutz Re'im. Mais qu'est-ce un Kibboutz?

Les kibboutzim représentent une forme alternative de colonisation israélienne, considérée comme extrêmement pacifique. Ils ne sont donc normalement pas des cibles militaires importantes pour le Hamas. Pourtant, cette fois-ci de nombreux massacres y ont eu lieu.

Les kibboutzim sont de petites communautés juives rurales. Ils défendent un idéal de socialisme rural. Ils sont gouvernés par une démocratie de base et les moyens de production appartiennent à la communauté. Les besoins de l'individu sont couverts par la communauté et la vie quotidienne est organisée par le collectif.

L'égalité avant tout

Le premier kibboutz a été créé dès le début du 20e siècle en réaction à l'exclusion séculaire des juifs de toute activité agricole et commerciale. Aujourd'hui, il existe environ 270 kibboutzim, qui abritent quelque 130 000 personnes. Ils sont d'une grande importance dans la colonisation rurale d'Israël, car ils en sont le moteur.

Dans la vie de tous les jours, l'égalité de tous joue un rôle primordial. Les femmes reçoivent un soutien afin de leur garantir une véritable égalité économique et sociale. Les enfants sont éduqués par tous les membres de la communauté et une attention particulière est accordée au développement des connaissances des enfants. En général, les kibboutzim sont considérés comme très ouverts et s'efforcent d'accueillir les nouveaux immigrants pour ensuite les intégrer au sein de la communauté.

Traduit et adapté par Chiara Lecca

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Armer l'Ukraine est le seul moyen d'obtenir la paix
Ni l’accord entre Washington et Kiev ni la politique d'apaisement de Trump envers Poutine ne suffiront pour mettre un terme à la guerre. En Ukraine, le chemin vers la paix ne passera que par la force.

Les drones russes sont arrivés à minuit jeudi dernier, leurs moteurs à deux-temps perçant le silence de la nuit. Cette fois, la défense antiaérienne ukrainienne est restée très passive. Pas de spectacle pyrotechnique dans le ciel comme à l’accoutumée, seules quelques brèves salves de canons automatiques. Puis une douzaine de puissantes détonations ont retenti, l’une d’elles provoquant une brève coupure de courant. Et le calme est revenu.

L’article