International
Italie

L'Italie est mortellement frappée par les inondations

Vidéo: watson

L'Italie est mortellement frappée par les inondations

Le bilan humain des pluies torrentielles qui ont frappé le nord du pays et dévasté la région d'Emilie-Romagne ne cesse de s'alourdir.
19.05.2023, 16:4920.05.2023, 11:54
Plus de «International»

Vendredi à la mi-journée, le bilan des inondations a été officiellement porté à quatorze morts, a fait savoir un porte-parole de la région. Les premiers décès causés par les intempéries ont été annoncés mercredi et le bilan ne cesse de s'alourdir depuis.

Pendant ce temps, les habitants des zones vulnérables de la région d'Emilie-Romagne sont toujours invités à quitter leur domicile. Le déluge a débuté le week-end dernier dans les plaines de cette région touristique de 4,5 millions d'habitants.

Les images en début de semaine:

Vidéo: watson

Au fil de la semaine, une vingtaine de cours d'eau ont quitté leur lit, d'immenses superficies agricoles ont été noyées sous les eaux et des villages entiers ont été submergés par des crues boueuses. Des ponts se sont effondrés et 400 routes se sont affaissées. Jeudi, 280 glissements de terrain avaient été recensés.

Mercredi, plus de 10 000 habitants avaient dû quitter leur domicile, d'après la vice-présidente de la région Irene Priolo, et, malgré l'arrêt des pluies, les évacuations se poursuivaient. Le même jour, 50 000 personnes étaient privées d'électricité, selon le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci.

Des calamités appelées à devenir la norme

Selon les experts, le changement climatique dû à l'activité humaine accroît l'intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt, mais aussi les tempêtes accompagnées de fortes pluies.

Pour les autorités et les experts, ces calamités exceptionnelles vont devenir la norme. Le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci, a déclaré à ce sujet:

«Rien ne sera plus comme avant, car ce processus de tropicalisation, qui monte de l'Afrique, touche aussi l'Italie»

Cette météo, qui frappe le plus durement l'Italie, a également provoqué des inondations de l'autre côté de la mer Adriatique, en Croatie et en Bosnie, sans faire de victimes pour le moment.

(sbo)

Ces îles sont à vendre… avant la montée des eaux

1 / 7
Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
Polynésie française - 36 millions de francs.
source: www.privateislandsonline.com
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Américain Tucker Carlson est sur le Netflix du Kremlin
L'éditorialiste américain, connu pour ses positions proches de Poutine, apparaît désormais sur une plateforme de streaming détenue par le gouvernement russe. Lui-même ne se doute de rien et nie tout accord.

En Russie, Tucker Carlson est depuis longtemps un invité apprécié. L'éditorialiste américain diffuse aux Etats-Unis des contenus qui semblent provenir directement du département de la propagande du Kremlin. C'est pourquoi les chaînes de la télévision d'Etat russe ont régulièrement diffusé des extraits d'émissions de Tucker Carlson ces dernières années, notamment lorsqu'il a critiqué le soutien du gouvernement américain à l'Ukraine et affirmé que l'Amérique y entretenait des laboratoires d'armes biologiques.

L’article