beau temps10°
DE | FR
International
Italie

Italie: les pompiers combattent 500 incendies dus à des pics de chaleur

Italie: les pompiers combattent 500 incendies dus à des pics de chaleur

In this photo released by the Italian Firefighters, a view of a fire near Petralia Soprana, in the upper Madonie, near Palermo, Sicily, Italy, in the early hours of Wednesday, Aug. 11, 2021, as many w ...
Image: AP Italian Firefighters
Un anticyclone, baptisé Lucifer, traverse actuellement la péninsule italienne. 528 interventions ont été effectuées au cours des douze dernières heures.
12.08.2021, 13:0512.08.2021, 16:01
Plus de «International»

Les pompiers ont combattu dans la nuit de mercredi à jeudi un demi-millier d'incendies qui ont fait quatre morts en Italie, confrontée cette semaine à une vague de chaleur record.

1 / 13
L'Italie ravagée par les incendies
Un violent incendie fait rage à Pescara.
partager sur Facebookpartager sur X

Une température record de 48,8 degrés

Au total, «528 interventions ont été effectuées au cours des douze dernières heures (à travers l'Italie), dont 230 en Sicile, où la situation est actuellement sous contrôle», ont précisé les pompiers. Une nouvelle victime a été enregistrée, portant à quatre le bilan des morts liées aux incendies cette semaine.

Un anticyclone, baptisé très opportunément Lucifer, traverse actuellement la péninsule, faisant exploser les thermomètres, avec notamment une température record de 48,8 degrés enregistrée mercredi en Sicile. Si elle est homologuée, elle deviendrait un nouveau record européen.

La vague de chaleur doit se prolonger quelques jours

Cette vague de chaleur, qui doit se prolonger quelques jours, favorise les incendies, notamment dans les régions méridionales comme la Sicile et la Calabre (la pointe de la «botte» italienne).

Le corps carbonisé d'un homme de 79 ans a été découvert près de Reggio Calabria mercredi, et un autre homme en Calabre, âgé de 77 ans, est mort en tentant de mettre à l'abri son troupeau face aux flammes, selon les agences de presse italiennes. Vendredi, une femme de 53 ans et son neveu de 35 ans sont décédés, toujours près de Reggio Calabria, en tentant de sauver l'oliveraie familiale.

Des pompiers volontaires sont venus de tout le pays

Une cinquantaine de pompiers volontaires de toute l'Italie ont été dépêchés pour aider à lutter contre les flammes. En Calabre, où les pompiers ont effectué une centaine d'interventions durant la nuit, la situation est particulièrement difficile près des villes de Reggio Calabria (face au détroit de Messine dans l'extrême sud), Catanzaro et Cosenza (à l'intérieur des terres). (ats/jch)

Les incendies en Grèce et Turquie
1 / 18
Les incendies en Grèce et Turquie
Le feu ravage une maison dans l'Attique, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Finlande craint une action russe «dès le retour du printemps»
La Russie est accusée d'utiliser les migrants comme moyen de pression pour affaiblir la cohésion de l'UE. La Finlande ne semble pas vouloir se laisser faire.

La Finlande a rejoint l'Otan en avril 2023 et a ainsi renoncé à sa neutralité vieille de plusieurs décennies. Depuis, les tensions avec son voisin russe se sont accrues. Vladimir Poutine a notamment annoncé le transfert de troupes dans la région frontalière avec le pays scandinave. Selon un rapport du gouvernement estonien, Moscou prévoit de déployer de nouvelles unités près de la frontière finlandaise.

L’article