International
Italie

L'Italie reconnaît le motocross comme thérapie pour les enfants

L'Italie a pris une «décision absolument toxique» pour aider les enfants

Le Sénat italien a approuvé une nouvelle méthode de traitement alternatif pour les enfants gravement malades, dont l'efficacité n'est absolument pas prouvée. L'opposition parle de «magie», les scientifiques sont horrifiés.
25.11.2024, 06:06
Dominik Straub, Rome / ch media
Plus de «International»

La nouvelle méthode thérapeutique, désormais autorisée en Italie et dont les coûts sont pris en charge par le service national de santé, a un nom anglais: Freestyle Motocross Therapy. C'est un Italien qui l'a inventée. Depuis qu'il s'est retiré de la compétition, l'ancien professionnel de motocross Vanni Oddera propose aux enfants gravement malades des parcours d'obstacles sur lesquels les petits patients peuvent faire des tours de moto électrique en plein air et aussi dans les hôpitaux.

Les machines sont conduites par des pilotes de motocross expérimentés. La «mototerapia» est utilisée dans certaines cliniques comme offre complémentaire au traitement médical conventionnel et vise à renforcer le bien-être physique et psychique des enfants.

La "motothérapie" vient d'être reconnue en Italie. Sur la photo : le champion du monde de freestyle motocross Vanni Oddera avec une fillette atteinte de cancer.
La «motothérapia vient d'être reconnue en Italie. Ici, le champion du monde de freestyle motocross Vanni Oddera avec une fillette atteinte de cancer.Image: imago

«Un gag marketing sans queue ni tête»

Personne au Sénat italien ne remet en question le fait que le séjour à l'hôpital des enfants malades doit être facilité autant que possible par de multiples offres de jeux et d'activités. Mais le fait qu'une seule offre soit sélectionnée et reconnue comme méthode de traitement complémentaire officielle a suscité la controverse tant dans l'opposition que parmi les scientifiques, d'autant plus qu'il n'existe aucune preuve scientifique et médicale de l'efficacité thérapeutique du motocross.

«Alors que la coalition de droite réduit le budget de la santé, elle reconnaît des thérapies qui relèvent de la magie»
Le sénateur socialiste Francesco Boccia

La pharmacologue Elena Cattaneo, nommée sénatrice à vie en 2013 par l'ancien président de la République Giorgio Napolitano en raison de ses mérites dans la recherche sur les cellules souches, s'est montrée la plus véhémente contre cette nouvelle méthode thérapeutique. Elle a qualifié la reconnaissance de la «mototerapie» par le Parlement de «coup marketing sans queue ni tête»; il s'agit d'une «décision absolument toxique» qui ne fait que semer la confusion et susciter de faux espoirs chez les enfants et leurs parents.

Les inondations qui ont frappé l'Espagne
1 / 12
Les inondations qui ont frappé l'Espagne
A Valence, le 1er novembre.
source: sda / alberto saiz
partager sur Facebookpartager sur X
La plus petite femme du monde a rencontré la plus grande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Musk va-t-il lâcher Trump? «Cette histoire est une foutaise»
Elon va-t-il quitter la Maison-Blanche? Les rumeurs vont bon train cette semaine suite à un article de Politico annonçant un «départ imminent» après des mois d'idylle sirupeuse avec le président américain. Le début de la fin?

Il est de ces couples dont on prédit la fin avant même qu'ils ne l'officialisent. Donald Trump et Elon Musk sont de ceux-là. L'été dernier, alors que le républicain bat toujours campagne et passe à un cheveu de mourir sous les balles d'un adolescent déséquilibré, Elon Musk rejoint officiellement son navire et devient le soutien financier le plus prolifique, à coup de centaines de millions de dollars. Un rapprochement qui fait hausser les sourcils... et laisse prédire le pire.

L’article