DE | FR

High-tech et Vert, visitez le nouveau Colisée de Rome

Bild

La nouvelle arène telle que prévue par les architectes (la visite en vidéo juste ci-dessous). ministère italien de la culture

Le ministère italien de la Culture a dévoilé, dimanche, un ambitieux projet de reconstitution de l'arène des combats du Colisée. Il permettra aux visiteurs de s'y promener dès 2023.



Une entreprise d'ingénieurs milanais a remporté, contre dix concurrents, un appel d'offre lancé fin 2020 par le ministère italien de la Culture pour restaurer le sol du Colisée aujourd'hui ouvert sur les souterrains. Le projet est présenté comme un concentré de technologie et d'écologie:

Par ici pour la visite 👇

Vidéo: watson

Le projet souhaite permettre aux visiteurs d'admirer le monument symbole de l'Italie depuis le centre de l'arène, comme on pouvait le faire encore à la fin des années 1800. Actuellement, à part une petite plateforme, le Colisée ne dispose plus de sol, mais révèle à ciel ouvert les ruines des murs et couloirs des souterrains de l'arène.

«Il s'agit d'un nouveau pas en avant vers la reconstruction de l'arène, un projet ambitieux qui aidera à la conservation des structures archéologiques en récupérant l'image originelle du Colisée et sa caractéristique de complexe machine scénique»

Le ministre de la Culture Dario Franceschini.

De grands événements culturels pourront aussi s'y tenir, mais il n'est pas question de transformer le lieu en salle de spectacle. Le 29 juillet, Dario Franceschini entend convier au Colisée les ministres d'un G20 de la Culture.

La directrice du parc archéologique du Colisée, Alfonsina Russo, précise, toutefois, que le projet de reconstitution du sol (3000 m2) sera accessible seulement en 2023 aux visiteurs. Avant l'épidémie du coronavirus, ils étaient 25 000 touristes quotidiens à se rendre dans l'amphithéâtre elliptique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Bild

Le Colisée est visité par des milliers de visiteurs tous les ans. Image: Shutterstock

Les travaux de reconstruction de l'arène – qui feront l'objet d'un appel d'offre européen d'environ 15 millions d'euros (16.4 millions de francs) – devraient démarrer à la fin de l'année ou au plus tard début 2022. (ats/jah)

Plus d'articles «Actu»

Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de prison

Link zum Artikel

Taylor Swift première femme sacrée «icône mondiale» aux Brit Awards

Link zum Artikel

Les Belges voudraient copier notre fédéralisme, mais est-ce possible?

Link zum Artikel

Burnout, dépression, insomnies, les infirmières appellent à l'aide

Link zum Artikel

Pour la maire de Rome, tous les chemins mènent à... Nîmes!

Dans une vidéo destinée à faire la promotion de sa ville pour un événement sportif, la maire de Rome Virginia Raggi a confondu le Colisée avec les arènes de Nîmes.

Une erreur vite rectifiée, qui a flatté les Nîmois et déclenché la foudre de ses opposants politiques italiens. Tout partait pourtant d'une bonne intention. Dimanche 11 avril, Virginia Raggi a partagé une vidéo sur Facebook, supposée promouvoir la Ryder Cup 2023, une prestigieuse compétition de golf qui se tiendra à Rome en 2023.

Sur la séquence, des images de la capitale italienne défilent. Problème, dès la deuxième seconde de la vidéo, on voit un plan aérien d’un grand amphithéâtre …

Lire l’article
Link zum Artikel