DE | FR
FILE-- A cruise ship passes by St. Mark's Square filled with tourists, in Venice, Italy, Sunday, June 2, 2019. Declaring Venice's waterways a

Image: sda

Ça y est, Venise interdit les paquebots dès aujourd'hui

Les paquebots à Venise, c'est fini. A partir de ce dimanche, le passage des navires dépassant 25 000 tonnes et 180 mètres de long est interdit.



Accusés de mettre en péril le patrimoine de Venise, les grands navires de croisière sont désormais bannis du centre historique de la ville des Doges.

Après des années de lutte, écrit le Matin Dimanche, le gouvernement de Mario Draghi a finalement interdit le passage dans le bassin Saint-Marc et dans le canal de la Giudecca des navires dépassant 25 000 tonnes de jauge brute et 180 mètres de long.

Pourquoi cette interdiction?

Le débat avait été relancé, le mois dernier, avec le retour des croisières après des mois de pandémie qui avaient rendu aux Vénitiens calme et air pur.

Les défenseurs du patrimoine et de l'environnement dénoncent, depuis des années, le fléau des grands navires qui menacent le fragile écosystème de la lagune et les fondations de son centre historique. A plusieurs reprises, des accidents impliquant des paquebots ont failli tourner à la catastrophe.

abspielen

Vidéo: YouTube/BFMTV

L'Italie, a souligné le ministre de la Culture et du patrimoine, Dario Franceschini, a voulu ainsi:

«Eviter le risque concret d'une inscription de la ville sur la liste du patrimoine en péril»

Le temps pressait, car les organismes consultatifs de l'Unesco ont proposé cette inscription fin juin et le Comité du patrimoine mondial doit statuer lors de sa réunion en Chine du 16 au 31 juillet.

Où iront les paquebots remplis de touristes?

Pas question, pour Venise de se débarrasser des touristes. Ils devront s'amarrer dans le port industriel de Marghera, où des aménagements seront réalisés.

epa09249824 Activists of the committee 'No Grandi Navi' (No big ships), wave flags as they protest against the MSC Orchestra cruise ship being allowed in the Lagoon, during the navigation of the ocean-going liner in the Channel of the Giudecca, Venice, Italy, 05 June 2021.  EPA/Andrea Merola

Des défenseurs du patrimoine et de l'environnement protestent contre les navires de croisière à Venise. Image: sda

Par ailleurs, les navires de croisière plus petits (environ 200 passagers) pourront continuer à accoster au cœur de la ville, précise le gouvernement.

Le premier ministre Mario Draghi a salué «une étape importante pour la préservation de la lagune vénitienne», soumise depuis des décennies au balai continuel des paquebots déversant des millions de visiteurs dans la Cité des Doges.

Et sinon, il y fait plus sec qu'a Venise, Dubaï la magnifique

1 / 19
Dubaï la magnifique
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La Nasa et l'ESA s'allient pour le climat

Les deux agences spatiales veulent partager leur expertise en matière d'observation de la Terre. Le but? Apporter une réponse globale au changement climatique.

Parce que le changement climatique est un défi global qui n'attend pas, l'agence spatiale américaine (Nasa) et l'agence spatiale européenne (ESA) ont formé mardi un partenariat.

L'objectif de ce dernier est de mettre en commun leur expertise en matière d'observation de la Terre. Ils veulent ainsi mieux comprendre le changement climatique.

Ce partenariat a été formalisé par une déclaration d'intention. Cette dernière a été signée par:

Il vise à «tracer le chemin pour apporter une réponse globale …

Lire l’article
Link zum Artikel