Il n'y a bien que lorsque l'on est enfant ou fortuné que l'on peut se vanter de pouvoir faire joujou avec une Lamborghini. C'est désormais aussi le cas des gendarmes italiens puisque ceux-ci se sont fait livrer pour 2024 un cadeau de Noël plutôt sympa: une flotte de Lamborghini Urus.
Ce puissant véhicule ne servira évidemment pas à faire du zèle ni des courses-poursuites, puisqu'il va avant tout être utilisé pour le transport médical d'urgence d'organes et de plasma sanguin.
La voiture dispose d'un réfrigérateur portable équipé d'un écran pour surveiller la température intérieure. Le véhicule est également équipé d'éléments essentiels à la sécurité publique, comme une mallette blindée contenant des armes ou un défibrillateur pour les premiers secours.
Cette «Lambo» a été conçue par les techniciens de Lamborghini à Sant'Agata Bolognese selon les spécifications de la police.
La peinture combine la couleur bleue de la police d'Etat italienne avec du blanc et des bandes tricolores sur les bas de caisse. Les logos de la police, imprimés sur une matière réfléchissante, ont été placés sur les portes à l'aide d'une feuille réfléchissante. Une barre lumineuse composée de lumières LED bleues à 360° et une sirène électrique bicolore ont été installées sur le toit.
La voiture est équipée d'un moteur V8 bi-turbo dont les capacités d'accélération sont de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, pour une vitesse de pointe de 306 km/h. La collaboration entre Lamborghini et la police d'Etat italienne a débuté en 2004. La «Urus Performante» est le sixième modèle Lamborghini à être ajouté à la flotte de la police italienne des autoroutes. (sbo)