
Les locaux de Parnisari Arms à Lesa, en Italie.Image: Arte
Parnisari Arms, située tout près du lac Majeur, existe de père en fille. Aujourd'hui, l'entreprise fabrique à la main des gilets pare-balles à destination de l'Ukraine.
31.07.2022, 12:0431.07.2022, 12:04
Aux abords du lac Majeur, à Lesa en Italie, la petite entreprise familiale Parnisari Arms réalise, à la main, des gilets pare-balles à destination de l'Ukraine. Arte s'est rendue sur place pour un reportage.
«Celui-ci a aussi une protection pour la gorge»
Au loin, on entend déjà retentir le bruit des Kalachnikovs. En cause: les tests réalisés sur les gilets, avec des balles perforantes jusqu'à 5 kilomètres de distance. Mais même lorsque l'on tire à bout portant, la plaque résiste à l'impact.

Les tests effectués par Parnisari Arms à Lesa, en Italie.Image: Arte

Image: Arte
Le reportage explique que ces gilets de pointe sont réputés à travers le monde et que les ventes se font souvent par appel vidéo. On le voit d'ailleurs sur les images: la gérante, Cinzia Parnisari, est en ligne avec Olga Rykun, de la fondation Ukrainocreatori. C'est le père de cette première qui a fondé l'entreprise: il était résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et connaissait bien les besoins des combattants. Devant l'œil de la caméra, les deux femmes discutent:
Cinzia
Celui-ci a aussi une protection pour la gorge, et il peut arrêter les balles perforantes. Nous avons aussi un autre modèle qui peut convenir aux civils.
Olga
Nous nous occupons aussi bien des civils que des militaires. Nous avons des requêtes qui nous viennent des bataillons engagés en première ligne, au front. Ils nous signalent ce dont ils ont besoin: 20, 100, 200 gilets. Nous tentons de trouver les meilleurs sur le marché. La survie de nos gens est en jeu.
Mais pourquoi est-ce que ces gilets assurent la survie de ceux qui les portent? Parce qu'ils sont composés de feuilles de polyéthylène pressées, le plastique le plus courant utilisé comme matière première dans plusieurs domaines d'application. Arte l'explique: même s'il est plus léger que l'acier, il arrête toutes sortes de balles.

Les feuilles de polyéthylène pressées utilisées pour les gilets pare balles.arte
Une aide apportée dès le début du conflit
Depuis le début de la guerre, les Ukrainiens qui vivent en Italie ont voulu aider leurs compatriotes sur place. Cinzia Parnisari raconte:
«Dès le matin du 25 février, nous avons rassemblé tous les gilets que nous avions à disposition. Et les premières camionnettes sont parties pour l'Ukraine. Nous avons tout de suite eu beaucoup d'Ukrainiens qui sont venus acheter des gilets pare-balles à envoyer à leurs pères, à leurs fils, à leurs frères, à leurs sœurs. Il y avait aussi tous ceux qui fuyaient vers la frontière et qui cherchaient à se protéger»
Dans l'atelier, tout est fait à la main et uniquement sur commande, contrairement à ce que l'on peut trouver sur internet. Et il faut compter jusqu'à 750 euros pour les gilets plus sûrs. Autre avantage? Leurs poids: ils ne pèsent que 3 kilos et leur usage est très simple.

Les ateliers de Parnisari Arms aux abords du lac Majeur.Image: Arte
Cinzia Parnisari conclut le reportage en se remémorant les récits de son père, qui lui rappellent beaucoup ceux qu'elle entend aujourd'hui de la part des Ukrainiens. A sa façon, elle contribue à son tour à la défense de l'Ukraine.
Le village de conteneurs pour les Ukrainiens à Berne
1 / 15
Le village de conteneurs pour les Ukrainiens à Berne
Un robot intelligent brise le doigt d'un enfant en jouant aux échecs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des chercheurs veulent sauver une espèce d'oiseau unique en son genre à Hawaï. Pour ce faire, ils se sont mis à larguer des millions de moustiques mâles stériles sur les forêts de l'archipel.
Des millions de moustiques sont actuellement largués sur Hawaï. Pas de panique, il ne s'agit pas d'effrayer les voyageurs qui détestent les piqûres. Au contraire: si les chercheurs relâchent des moustiques au-dessus d'Hawaï, c'est dans l'idée, à long terme, de réduire considérablement leur nombre.