International
Italie

L'alliance d'extrême droite réunit des milliers de personnes à Rome

Federal secretary of Italian party Lega Nord Matteo Salvini, President of Italian party 'Forza Italia' Silvio Berlusconi and leader of Italian party Fratelli dâÄ™Italia (Brothers of Italy) G ...
Matteo Salvini, Silvio Berlusconi et Giorgia Meloni à Rome, le 22 septembre 2022.Image: Keystone

L'alliance d'extrême droite réunit des dizaines de milliers de personnes à Rome

Giorgia Meloni, Silvio Berlusconi et Matteo Salvini ont tenu leur unique meeting commun jeudi soir dans la capitale italienne, avant les élections de dimanche 25 septembre.
22.09.2022, 23:0126.09.2022, 17:38
Plus de «International»

L'alliance dominée par l'extrême droite, favorite des législatives de dimanche 25 septembre, a tenu son unique meeting commun jeudi à Rome. Cela au terme d'une campagne éclair qui pourrait porter au pouvoir une ex-admiratrice de Mussolini.

Des dizaines de milliers de personnes réunies à Rome

Alors l'Italie va-t-elle basculer? Placée sous perfusion financière par ses partenaires européens après une pandémie dévastatrice, elle devrait remettre son destin entre les mains de Giorgia Meloni, cheffe de Fratelli d'Italia (FdI), formation ultra-conservatrice, identitaire et nationaliste.

«Je vote pour Meloni, elle ne m'a jamais trahie, je partage ses opinions à 100%, je la trouve cohérente»
Giuli Ruggeri, une chômeuse de 53 ans, à la Place du Peuple (Rome)ats

Les trois dirigeants (le parti conservateur Forza Italia du milliardaire Silvio Berlusconi, et la Ligue antimigrants et populiste de Matteo Salvini), sont montés sur scène côte à côte pour la première et dernière fois de cette campagne. Des dizaines de milliers de partisans étaient réunis pour ce sprint final.

C'est un Berlusconi visiblement diminué, peinant à marcher seul, qui s'est exprimé le premier, brièvement:

«L'Italie ne veut pas être gouvernée par la gauche, l'oppression fiscale et l'invasion incontrôlée des migrants»

Matteo Salvini a lui fixé pour objectif à la coalition de «gouverner bien et ensemble pendant cinq ans», s'engageant à «protéger l'Italie et les Italiens». Il a enchaîné les promesses dans un discours décousu: blocage des prix de l'énergie, fin des débarquements de migrants, suppression de la redevance tv. Tout en s'en prenant aux «diktats» de Bruxelles.

Giorgia Meloni, vedette du meeting

Enfin, la vraie vedette du meeting, Giorgia Meloni, dont les partisans qui dominaient l'assistance ont scandé le prénom, les a tenus en haleine avec un discours fleuve de plus d'une demi-heure.

«Nous sommes prêts, vous le verrez dimanche. Nous promettons de défendre l'intérêt national de l'Italie face à l'Europe. Nous voulons une Italie forte, sérieuse et respectée sur la scène internationale. Nous nous engageons à lancer une réforme des institutions italiennes vers un régime présidentiel pour garantir la stabilité»

L'Italie est en effet connue justement pour son instabilité gouvernementale.

Ensemble, droite et extrême droite pourraient obtenir la majorité absolue des sièges à la Chambre des députés et au Sénat avec une avance confortable sur le Parti démocrate (PD) d'Enrico Letta, qui a échoué à fédérer gauche et centre.

Selon les derniers sondages, FdI est crédité de 24 à 25% des intentions de vote, devant le PD entre 21 et 22%. Suivent le Mouvement 5 Etoiles (ex-antisystèmes) de 13 à 15%, la Ligue à 12%, FI à 8%. La coalition droite/extrême droite pourrait rafler entre 45% et 55% des sièges au parlement. Facteur clé de ce scrutin, le taux de participation devrait descendre à un niveau historiquement bas, sous 70%.

L'élection est suivie de près à Bruxelles après la victoire d'un bloc de droite et d'extrême droite en Suède, car Giorgia Meloni pourrait devenir la première cheffe de gouvernement d'un pays fondateur de l'UE à la tête d'un parti post-fasciste. (ats)

Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?
1 / 30
Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?
Ceci est un léopard de mer, un animal qu'on n'a pas envie de croiser mais heureusement, aucun n'a encore été vu dans le lac Léman.
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
En Russie, des milliers de manifestants «anti-mobilisation» ont été arrêtés
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Russie commémore la victoire sur les nazis en grande pompe
Vladimir Poutine a supervisé jeudi le défilé militaire du 9 mai à Moscou. Comme chaque année, les Russes commémorent à cette date la victoire soviétique contre Hitler. Selon les médias locaux, plus de 9000 militaires, des véhicules blindés, des lanceurs de missiles et des avions de combat ont pris part aux festivités.

Les forces nucléaires stratégiques russes sont «toujours» prêtes au combat, a souligné jeudi le président lors de son discours pour célébrer la victoire soviétique contre Hitler, en pleines tensions liées au conflit en Ukraine.

L’article