International
Italie

Matteo Messina Denaro arrêté en Italie

Fin d'une très très très longue traque en Italie

L'Italie vient d'arrêter son criminel numéro 1. Il s'agit du mafieux le plus recherché d'Italie, Matteo Messina Denaro après 30 ans de cavale.
16.01.2023, 10:0816.01.2023, 11:20

Le mafieux le plus recherché d'Italie, le Sicilien Matteo Messina Denaro, en cavale depuis 30 ans, a été arrêté à Palerme, en Sicile, a annoncé lundi le vice-premier ministre Matteo Salvini.

Matteo Messina Denaro, 60 ans, est considéré comme le successeur des grands dirigeants historiques de Cosa Nostra, Toto Riina et Bernardo Provenzano, morts en prison en 2016 et 2017. Salvini a réagit:

«Après 30 ans de fuite, le superboss Matteo Messina Denaro a été arrêté. C'est avec une grande émotion que je remercie les femmes et les hommes de l'Etat qui n'ont jamais abandonné, confirmant la règle que tôt ou tard même les plus grands criminels en fuite sont arrêtés»

«C'est une belle journée pour l'Italie et qui sert d'avertissement aux mafieux: les institutions et nos héros en uniforme n'abandonnent jamais», a conclu M. Salvini.

«Aujourd'hui, 16 janvier, les carabiniers (...) ont arrêté le fugitif Matteo Messina Denaro à l'intérieur d'une structure sanitaire à Palerme où il s'était rendu pour suivre des thérapies cliniques», a précisé le général des carabiniers Pasquale Angelosanto à l'agence AGI.

Une très, très, très longue traque

Sur la liste du ministère de l'Intérieur des six criminels les plus recherchés en Italie, Matteo Messina Denaro, né en avril 1962 près de Trapani, en Sicile, occupe la première place.

Ancienne gâchette de Cosa Nostra, il avait été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres. Mais la seule photo connue de lui remonte au début des années 1990. 👇

Le mafieux Matteo Messina Denaro
Image: sda

Depuis de nombreuses années, des centaines de policiers et carabiniers participaient à la traque du fugitif le plus connu d'Italie.

Depuis les années 2000, la police italienne a multiplié les arrestations et les saisies de biens dans son entourage, dans une stratégie d'isolement qui a mis près de 20 ans à porter ses fruits, tellement son réseau de soutien était important. (jah/ats)

Casser des spaghettis? Cette femme ose le faire devant son mec italien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On vous traite comme un animal»: des Suisses de la flottille témoignent
Une partie des membres suisses de la flottille Sumud ont atterri ce dimanche 5 octobre à Genève après avoir passé plusieurs jours en détention en Israël. watson a recueilli leurs témoignages à l'aéroport.
Une centaine de personnes munies de drapeaux palestiniens attend impatiemment les neuf Suisses qui reviennent de détention en Israël. Lorsque les membres de la flottille apparaissent, l'émotion envahit les personnes présentes, aux cris de joie et aux larmes de certains se mêlent les slogans «Free Palestine» scandés à gorge déployée.
L’article