International
Italie

Armani et Dior visés par une enquête liée aux conditions de travail

Ces deux marques de luxe sont sous le coup d'une enquête

Des perquisitions ont été menées au siège de Giorgio Armani et de Dior Italia. Tous deux sont soupçonnés d'avoir eu recours à des ateliers et des fabriques employant des salariés payés à un salaire inadéquat.
17.07.2024, 16:4117.07.2024, 16:41

L'autorité italienne de la concurrence a ouvert une enquête visant le groupe de luxe Giorgio Armani ainsi que Dior Italie, soupçonnés d'avoir été peu regardants sur les conditions de travail de leurs sous-traitants.

Des perquisitions ont été menées mardi avec le soutien de l'unité spéciale anti-trust et de la garde des finances italienne, au siège de Giorgio Armani et de Dior Italia, a précisé l'autorité de la concurrence (AGCM).

Et d'indiquer:

«Les entreprises ont mis l'accent sur la qualité et l'artisanat. Or, pour réaliser certains articles et accessoires, elles sont soupçonnées d'avoir fait appel à des ateliers et des fabriques employant des salariés payés à un salaire inadéquat. Ces salariés travaillaient plus d'heures que le maximum légal autorisé et dans des conditions de santé et de sécurité inappropriée, à l'opposé des niveaux d'excellence dans la fabrication dont les entreprises s'enorgueillissent.»

«Des communiqués mensongers»

L'autorité italienne de la concurrence enquête également sur d'éventuelles infractions au code de la consommation liées à la manière de promouvoir et de vendre de certaines entreprises du groupe Armani et des entreprises du groupe Dior.

«Dans les deux cas, les entreprises pourraient avoir divulgué des communiqués mensongers en matière de responsabilité sociale et éthique, notamment sur les conditions de travail et le respect de la législation par leurs fournisseurs», a ajouté l'autorité de la concurrence. (ag/ats)

Glissement de terrain dévastateur dans le Val Bavona
1 / 18
Glissement de terrain dévastateur dans le Val Bavona
C'est arrivé dans la nuit du dimanche 30 juin 2024. Depuis, rien n'est plus comme avant à Fontana.
source: sda / michael buholzer
partager sur Facebookpartager sur X
Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des centaines de manifestants passent la nuit sur une place de Madrid
Des centaines de personnes ont passé la nuit sur la célèbre place de Madrid pour réclamer une meilleure protection des locataires. La mobilisation intervient après l’expulsion d’une octogénaire devenue un symbole de la crise du logement en Espagne.
Des centaines de personnes ont passé la nuit de samedi à dimanche sur une place ultra touristique de Madrid pour réclamer de meilleures protections pour les locataires. Cela après l'expulsion dans la semaine d'une octogénaire, devenue un symbole visage de la crise du logement en Espagne.
L’article