Le défunt Silvio Berlusconi a légué, dans son testament, 100 millions d'euros (97,500 millions de francs) à sa compagne, Marta Fascina, et le contrôle de la holding familiale, Fininvest, à ses deux enfants aînés, selon les détails du document qui a été dévoilé mercredi soir par une agence de presse italienne.
La jeune femme, âgée de 33 ans, est députée du parti Forza Italia, fondé en 1993 par celui que les médias surnommaient «Il Cavaliere» (le chevalier). Leur relation a débuté en 2020 et le couple a célébré un mariage symbolique en mars 2022. L'homme d'affaires l'aurait appelée sa «femme» jusque sur son lit de mort.
Décédé le mois dernier avec un empire estimé à plus de 6 milliards d'euros, l'ancien président du Milan AC, a également légué 100 millions d'euros à son frère, Paolo, et 30 millions d'euros à Marcello Dell'Utri, un ancien sénateur de son parti, qui a purgé une peine de prison pour association avec la mafia.
Marina et Pier Silvio - ses enfants avec sa première femme, Carla Elvira Dall'Oglio - détiendront une participation combinée de 53 % dans Fininvest, comme le rapporte The Guardian.
Silvio Berlusconi a rédigé son testament à la main, sur un simple bloc-notes, portant l'en-tête de son manoir près de Milan, la Villa San Martino. Il l'a signé le 2 octobre de l'année dernière, quelques semaines avant que son parti politique ne revienne au gouvernement, dans le cadre d'une coalition dirigée par le parti des Frères d'Italie, dont la responsable n'est autre que l'actuelle première ministre italienne, Giorgia Meloni.
La décision concernant la holding familiale a été prise en 2006, selon l'Ansa, qui publie un extrait du testament:
Les cinq enfants du magnat de la presse ont déclaré par voie de communiqué «qu'aucun actionnaire n'exercera le contrôle indirect individuel global de Fininvest SpA, précédemment exercé par leur père».
L'immense fortune de l'ex-premier ministre comprend le club de football AC Monza, de nombreuses propriétés, des yachts et des œuvres d'art. Mais son principal atout reste la société Mediaset, le plus grand radiodiffuseur commercial d'Italie, qui lui a d'ailleurs souvent permis de dominer le débat politique, au niveau national.
Sa famille envisage de transformer en musée la Villa San Martino, lieu où il organisait ses réunions d'affaires et politiques intimes ainsi que certaines de ses soirées sexuelles surnommées «Bunga bunga». (jch)