International
Italie

Berlusconi mort: voici qui hérite de sa fortune

Silvio Berlusconi et sa Femme Marta Fascina. Silvio Berlusconi mort: sa femme, son testament et ses enfants
Silvio Berlusconi et sa compagne Marta Fascina (avec une coque de téléphone très originale) à Milan en février 2022. Keystone

Voici qui a hérité des milliards de Berlusconi

L'homme qui fut le premier ministre de l'Italie à trois reprises a transmis le contrôle de la holding familiale à ses deux enfants aînés, mais il n'a pas oublié de laisser un petit quelque chose à celle qui partagea sa vie depuis 2020.
07.07.2023, 05:3607.07.2023, 09:12
Plus de «International»

Le défunt Silvio Berlusconi a légué, dans son testament, 100 millions d'euros (97,500 millions de francs) à sa compagne, Marta Fascina, et le contrôle de la holding familiale, Fininvest, à ses deux enfants aînés, selon les détails du document qui a été dévoilé mercredi soir par une agence de presse italienne.

La jeune femme, âgée de 33 ans, est députée du parti Forza Italia, fondé en 1993 par celui que les médias surnommaient «Il Cavaliere» (le chevalier). Leur relation a débuté en 2020 et le couple a célébré un mariage symbolique en mars 2022. L'homme d'affaires l'aurait appelée sa «femme» jusque sur son lit de mort.

Un empire à 6 milliards

Décédé le mois dernier avec un empire estimé à plus de 6 milliards d'euros, l'ancien président du Milan AC, a également légué 100 millions d'euros à son frère, Paolo, et 30 millions d'euros à Marcello Dell'Utri, un ancien sénateur de son parti, qui a purgé une peine de prison pour association avec la mafia.

Marina et Pier Silvio - ses enfants avec sa première femme, Carla Elvira Dall'Oglio - détiendront une participation combinée de 53 % dans Fininvest, comme le rapporte The Guardian.

Un testament rédigé à la main

Silvio Berlusconi a rédigé son testament à la main, sur un simple bloc-notes, portant l'en-tête de son manoir près de Milan, la Villa San Martino. Il l'a signé le 2 octobre de l'année dernière, quelques semaines avant que son parti politique ne revienne au gouvernement, dans le cadre d'une coalition dirigée par le parti des Frères d'Italie, dont la responsable n'est autre que l'actuelle première ministre italienne, Giorgia Meloni.

La décision concernant la holding familiale a été prise en 2006, selon l'Ansa, qui publie un extrait du testament:

«Je laisse les actions disponibles à parts égales à mes enfants Marina et Pier Silvio. Je laisse tout le reste en parts égales à mes cinq enfants Marina, Pier Silvio, Barbara, Eleonora et Luigi. Merci. Beaucoup d'amour à vous tous, votre père (ndlr. Silvio Berlusconi)»

Les cinq enfants du magnat de la presse ont déclaré par voie de communiqué «qu'aucun actionnaire n'exercera le contrôle indirect individuel global de Fininvest SpA, précédemment exercé par leur père».

Un musée en perspective

L'immense fortune de l'ex-premier ministre comprend le club de football AC Monza, de nombreuses propriétés, des yachts et des œuvres d'art. Mais son principal atout reste la société Mediaset, le plus grand radiodiffuseur commercial d'Italie, qui lui a d'ailleurs souvent permis de dominer le débat politique, au niveau national.

Sa famille envisage de transformer en musée la Villa San Martino, lieu où il organisait ses réunions d'affaires et politiques intimes ainsi que certaines de ses soirées sexuelles surnommées «Bunga bunga». (jch)

Berlusconi promet un car de prostituées pour motiver ses joueurs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine pourrait bientôt frapper la Russie depuis très loin
Mi-missile, mi-drone: le système d'armement ukrainien Palianytsia est capable de frapper des cibles bien au-delà de la frontière russe. Désormais, cette arme devrait être produite en série. Que sait-on de ses capacités?

«Visez l'archer, pas la flèche»: cet adage militaire souligne qu'il vaut mieux détruire une base de lancement de missiles plutôt que d'intercepter les missiles eux-mêmes. C'est précisément dans cet objectif que l'Ukraine a développé le nouveau système d'armement Palianytsia, qui entre désormais en production de masse.

L’article