Sa chanson «L'Italiano» est devenu au fil du temps une sorte d'hymne national. Toto Cutugno avait quinze participations au festival de Sanremo à son actif, véritable institution dans la péninsule et suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, avec une prestation historique en 1990 aux côtés de Ray Charles. Sous oublier une victoire à l'Eurovision, la même année.
Son plus gros succès date de 1983: «Un Italiano vero» (aussi appelé simplement «L'italiano») est numéro un des hit-parades en Italie et en Suisse, et numéro deux en France. La chanson séduit aussi le public en Israël, en Iran et en Corée du Sud. Le refrain entêtant de ce tube indémodable fait encore les beaux jours des radios:
Le clip de la chanson, tourné sur les Champs-Elysées à Paris, est une succession de clichés plutôt caricaturaux sur l'Italie et les Italiens: on y voit le chanteur déguster des pâtes et flirter avec la serveuse.
Né le 7 juillet 1943, Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno, était un véritable showman, capable de passer avec une extrême facilité de l'écriture de chansons à la présentation télévisée. Il a composé pour de nombreux chanteurs français, notamment les célèbres «Été indien» et «Et si tu n’existais pas» pour Joe Dassin, «Laissez-moi danser» pour Dalida, «En chantant» pour Michel Sardou ou «Derrière l’amour» pour Johnny Hallyday.
Il s'est éteint mardi à Milan, à l'âge de 80 ans. «Après une longue maladie, l'état du chanteur s'était aggravé ces derniers mois», a précisé son manager Danilo Mancuso, cité par l'agence Ansa. «Ciao a Toto Cutugno, un Italiano vero», a aussitôt réagi sur X (ex-Twitter) la Première ministre Giorgia Meloni. (mbr/ats)