International
Jair Bolsonaro

Jair Bolsonaro est atteint d'un cancer de la peau

Jair Bolsonaro est atteint d'un cancer de la peau

Condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, Jair Bolsonaro est atteint d'un cancer de la peau, a annoncé un de ses médecins mercredi. Plus tôt, on apprenait également que l'ex-président brésilien souffrait d'un problème rénal.
17.09.2025, 17:3417.09.2025, 19:46

Assigné à résidence depuis début août, l'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) a quitté son domicile sous escorte dans l'après-midi après avoir ressenti un malaise et a été admis dans la clinique privée DF Star de Brasilia, où il a passé la nuit sous observation, selon sa famille.

La santé de Jair Bolsonaro, 70 ans, a été fragilisée par les séquelles d'un attentat à l'arme blanche subi en 2018 en plein bain de foule, quelques semaines avant son élection à la fonction suprême.

Selon le bulletin médical de DF Star, il est arrivé mardi dans la clinique «déshydraté, présentant une augmentation de la fréquence cardiaque et une chute de la pression artérielle».

«Les examens ont mis en évidence une persistance de l'anémie et une altération de la fonction rénale» et l'ancien président restera sous observation tout au long de la journée de mercredi pour déterminer s'il doit rester à l'hôpital, ont ajouté les médecins.

Par ailleurs, une biopsie de lésions cutanées a permis de détecter un «carcinome à cellules squameuses», soit «un type de cancer de la peau qui peut avoir des conséquences plus sérieuses», a déclaré aux journalistes le docteur Claudio Birolini.

«Episode sévère»

Mardi, son fils aîné, le sénateur Flavio Bolsonaro, a fait état de vomissements et d'un «épisode plus sévère» de crise de hoquet qui l'a laissé «près de dix secondes sans respirer». Dimanche, l'ex-président avait quitté brièvement le domicile où il est assigné à résidence afin de subir une biopsie cutanée.

La Cour suprême l'a condamné jeudi dernier à 27 ans de réclusion à l'issue d'un procès historique à l'issue duquel il a été reconnu coupable d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir, malgré sa défaite électorale face au président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva en 2022.

Mais il ne pourra être incarcéré qu'après l'épuisement de tous les recours possibles, et sa défense a déjà annoncé qu'elle ferait appel prochainement. (sda/ats/afp)

Un groupe d’orques ont coulé un bateau au large du Portugal

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Gaza: nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU
Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza. Ce projet était porté par la majorité des membres qui ne renoncent pas malgré les vetos répétés.
Les dix membres élus du Conseil avaient lancé des discussions sur ce projet de résolution fin août en réaction à la déclaration officielle par l'ONU de la famine dans le territoire palestinien. Une première version du texte exigeait principalement la levée immédiate de toutes les entraves à l'entrée de l'aide.
L’article