International
Japon

Japon: ces orques ont failli mourir à cause de la glace

Vidéo: watson

Ces orques ont failli mourir

Une dizaine d'orques ont été piégées dans les glaces, ce mardi, au large de la côte est d'Hokkaido au Japon. Elles auraient réussi à se mettre en sécurité.
07.02.2024, 15:3608.02.2024, 12:09

Au Japon, un groupe d’orques s'est retrouvé bloqué dans la glace au milieu du parc national de la péninsule de Shiretoko, au large de l’île d’Hokkaido. Ce mardi 6 février 2024, la télévision nippone a publié des images des cétacés, serrés les uns contre les autres et tentant de maintenir la tête hors de l’eau par un trou dans la glace.

Les épaulards ne pouvant retenir leur respiration que quelques minutes sous l’eau, les animaux étaient bloqués au niveau d’un trou et ne pouvaient aller plus loin. Désemparés, les garde-côtes se sont retrouvés sans solution.

La situation s’était déjà produite en 2005 dans la région: plusieurs orques étaient mortes dans des conditions similaires, d’épuisement après avoir tenté de tenir à la surface dans un tout petit espace.

Cependant, les orques ont finalement disparu, ce qui a amené mercredi les autorités locales à supposer qu'elles auraient pu s'échapper. Les autorités de la ville de Rausu ont recherché ces mammifères marins pendant environ une heure et demie mercredi matin, mais elles étaient introuvables, selon le média national NHK.

D'après les experts, la densité de la glace dérivante semble être inférieure à celle de mardi, ce qui, on l'espère, leur aurait permis de s'échapper. La mer entourant l’est d’Hokkaido est généralement confrontée à des glaces dérivantes chaque hiver, mais ces dernières années, on a assisté à une diminution des glaces en raison de la hausse des températures marines.

Cependant, selon l'observatoire météorologique local, les banquises pourraient avoir grossi en raison d'une soudaine vague de froid survenue lundi, obstruant le chemin des orques. (sbo)

Vidéo: watson
20 animaux adoptés trop craquants
1 / 22
20 animaux adoptés trop craquants
Avant l'adoption et après être installé dans un nouveau foyer..
partager sur Facebookpartager sur X
Une fillette sauve son cochon d'Inde en se battant contre un serpent géant.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie tue six personnes et Kiev riposte sur un port
La nuit de samedi à dimanche a été meurtrière en Ukraine: six personnes ont été tuées dans de nouvelles frappes russes, tandis que Kiev a riposté en bombardant un port russe sur la mer Noire
De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales. Kiev a de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port sur la mer Noire.
L’article