International
Japon

Le maire de Nagasaki défend sa décision de ne pas inviter Israël

«Regrettable»

Le maire de Nagasaki défend sa décision de ne pas inviter Israël

epa11535557 Nagasaki Mayor Shiro Suzuki speaks to journalists the day before the 79th anniversary of the atomic bombing of Nagasaki at Nagasaki City Hall in Nagasaki, Japan, 08 August 2024. Suzuki con ...
Le maire Nagasaki a renoncé à inviter l'ambassadeur d'Israël aux commémorations du bombardement de 1945, ce qui a fait bondir à l'international. Keystone
Le maire de Nagasaki a jugé «regrettable» jeudi que les ambassadeurs américain et britannique refusent de participer à une cérémonie commémorant le bombardement atomique de la ville japonaise le 9 août 1945, en raison de l'absence d'invitation pour Israël.
08.08.2024, 10:0308.08.2024, 13:43
Plus de «International»

Shiro Suzuki a toutefois défendu la volonté de cette ville du sud-ouest du Japon de ne pas inviter Israël, répétant qu'il ne s'agissait pas d'une décision politique, mais d'un moyen d'éviter d'éventuelles protestations liées au conflit à Gaza. «Il est regrettable qu'ils nous aient fait savoir que les ambassadeurs n'étaient pas en mesure d'assister à l'événement», a-t-il déclaré à la presse.

«Nous avons pris une décision qui n'est pas motivée par des raisons politiques. Nous voulons que la cérémonie se déroule sans heurt, dans un environnement pacifique et solennel»
Shiro Suzuki.

Le 9 août 1945, trois jours après le premier bombardement atomique de l'histoire à Hiroshima, Nagasaki avait subi le même sort: quelque 74 000 personnes avaient été tuées sur place. Après ces deux bombardements américains qui avaient précipité la capitulation du Japon et la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Hiroshima et Nagasaki sont devenues des villes symboles pour la paix et le désarmement nucléaire.

Une tradition annuelle

Les deux villes ont coutume d'inviter des dignitaires du monde entier à leurs commémorations annuelles respectives. Les représentants de la Russie et du Bélarus n'y sont plus les bienvenus depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Union européenne - ainsi que le Canada et l'Australie, selon des médias japonais - vont envoyer des diplomates n'ayant pas le rang d'ambassadeur à la cérémonie. Seules les ambassades américaine et britannique ont fait un lien explicite avec la décision de Nagasaki de ne pas inviter l'ambassadeur d'Israël Gilad Cohen. Une source a déclaré à l'AFP que la décision de l'Italie était également une conséquence directe de cette non invitation.

«Mauvais message»

L'ambassade britannique a déclaré que l'exclusion d'Israël créait «une équivalence malheureuse et trompeuse avec la Russie et le Bélarus, les seuls autres pays qui n'ont pas été invités à la cérémonie de cette année».

Un porte-parole de l'ambassade de France a qualifié la décision de Suzuki de «regrettable et contestable», tandis que la mission allemande a critiqué le fait de «placer Israël sur le même plan que la Russie et le Bélarus».

Gilad Cohen, qui a assisté mardi à une cérémonie commémorative similaire à Hiroshima, a déclaré la semaine dernière que la décision de Nagasaki envoyait «un mauvais message au monde». (mbr/ats)

Envie de découvrir le Japon?
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump dévoile son portrait officiel et il va vous dire quelque chose
Dévoilé à l'occasion de l'investiture de Donald Trump et de son vice-président JD Vance ce lundi, ce nouveau portrait officiel n'est pas sans rappeler un autre «grand» moment photographique dans le parcours du futur président.

C'est ce qui s'appelle avoir le sens du trolling. Alors que Donald Trump, auxquels même les plus farouches détracteurs reconnaissent une certaine photogénie, aurait pu poser avec un sourire victorieux, le poing levé ou esquissant quelques pas de sa danse iconique, le futur chef d'Etat américain a choisi un tout autre registre pour son nouveau portrait officiel, publié par son équipe de transition jeudi. Nettement plus sombre.

L’article