International
Japon

Fumio Kishida: «L'utilisation de l'arme nucléaire est une menace grave»

Fumio Kishida: «L'utilisation de l'arme nucléaire est une menace grave»

Pour le premier ministre japonais, cette période de 77 ans sans recours à l'arme nucléaire «ne doit jamais se terminer».
Pour le premier ministre japonais, cette période de 77 ans sans recours à l'arme nucléaire «ne doit jamais se terminer».Image: sda
L'usage par la Russie de l'arme nucléaire serait «un acte d'hostilité contre l'humanité», a averti le premier ministre japonais Fumio Kishida, samedi en visite en Australie.
22.10.2022, 09:1522.10.2022, 12:12

L'intimidation russe sur «l'utilisation de l'arme nucléaire est une menace grave pour la paix et la sécurité de la communauté internationale et est absolument inacceptable», a déclaré le dirigeant du seul pays jamais frappé par la bombe atomique.

En mai 2023, Kishida devrait accueillir les dirigeants des pays du G7 à Hiroshima, frappée par une bombe nucléaire américaine le 6 août 1945 ayant tué 140 000 personnes. La ville japonaise de Nagasaki avait également été ciblée, trois jours plus tard.

Pour le premier ministre japonais, cette période de 77 ans sans recours à l'arme nucléaire «ne doit jamais se terminer».

«Si l'arme nucléaire était un jour utilisée, cela constituerait un acte d'hostilité contre l'humanité (...), la communauté internationale n'autorisera jamais un tel acte»
Le premier ministre japonais

Il a également décrit l'attitude menaçante du président russe Vladimir Poutine comme «profondément perturbante».

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, le président russe Vladimir Poutine a plusieurs fois exprimé de manière à peine voilée sa volonté de recourir à des armes nucléaires tactiques. (chl/ats)

23 photos prises au parfait moment😅
1 / 25
23 photos prises au parfait moment😅
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
L'Arabie saoudite bannit les jouets «aux couleurs trop gay»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 900 km de bouchons en Île-de-France
La circulation à Paris est difficile et le trafic aérien fortement perturbé. D'impressionnants bouchons se sont formés en fin de journée.
Les importantes chutes de neige lundi sur Paris et sa région entraînent de grosses perturbations. Le cumul des bouchons a atteint un niveau record de plus de 900 kilomètres peu après 17h00. Les compagnies aériennes ont elles limité leurs vols.
L’article