International
Japon

Hisahito, l'héritier au trône du Japon ne veut pas se marier

L'héritier au trône du Japon ne veut pas se marier et aime les insectes

Le prince Hisahito, 18 ans, héritier potentiel du trône japonais, a déclaré que le mariage n'était pas encore dans ses projets.
03.03.2025, 11:4903.03.2025, 11:50
Plus de «International»

Le prince Hisahito, qui n'a que 18 ans, mais sur lequel repose l'avenir de la famille impériale japonaise sauf changement des règles de succession, a déclaré lundi lors de sa première conférence de presse que le mariage ne faisait pas encore partie de ses projets.

Seul un homme peut accéder au trône du Chrysanthème selon la règle actuelle, ce qui fait que l'avenir de la lignée impériale est en suspens avec un seul jeune héritier masculin du trône, le prince Hisahito, neveu de l'empereur Naruhito.

Japan's Prince Hisahito, the only son of Crown Prince Fumihito and second in line to the throne, takes part in his first press conference to mark his coming-of-age at the Akasaka East Residence i ...
Le prince Hisahito.Image: JIJI Press

Il a eu 18 ans en septembre et est le deuxième en ligne à pouvoir devenir empereur, après son père.

«Concernant le mariage, je n'ai pas encore réfléchi au moment ou au partenaire idéal», a déclaré le prince aux journalistes lors d'une conférence de presse dont les médias étrangers étaient exclus.

Il a par contre décrit son goût pour l'observation des insectes et des plantes, et évoqué son hobby de jardinage qui l'amène à planter des légumes et du riz. Le prince a exprimé «son inquiétude pour l'impact» du changement climatique «sur la vie des gens».

«Je me sens nerveux de vous parler à tous», a-t-il ajouté. Il a dit qu'il envisageait d'étudier à l'étranger comme d'autres membres de sa famille et assuré:

«Comme jeune membre de la famille impériale, je suis déterminé à remplir mon rôle»

Le jeune prince est le fils unique du prince Akishino, 59 ans, frère de l'empereur Naruhito, 65 ans et de la princesse Kiko, 58 ans.

Règles de succession critiquées

La fille unique de Naruhito, Aiko, 23 ans, ne peut pas succéder à son père, selon la règle en place depuis 1947, car elle est une femme. Une disposition récemment critiquée par un comité de l'ONU.

epa11801854 Japanese Emperor Naruhito waves to well-wishers during the royal family's public appearance for New Year celebrations at the Imperial Palace in Tokyo, Japan, 02 January 2025. People g ...
L'empereur NaruhitoKeystone

Selon la religion shinto, les empereurs du Japon descendent de la déesse du soleil, Amaterasu, et la légende fait remonter leur lignée à plus de 2600 ans. C'est la dynastie la plus ancienne au monde, même si les premiers empereurs historiquement attestés ont régné au VIe siècle après Jésus-Christ.

epa11801855 Japanese Princess Aiko waves to well-wishers during the royal family's public appearance for New Year celebrations at the Imperial Palace in Tokyo, Japan, 02 January 2025. People gath ...
La princesse Aiko, fille unique de Naruhito.Keystone

Après la défaite du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'occupant américain a maintenu l'institution pour préserver la cohésion nationale. Mais la Constitution de 1947, toujours en vigueur, cantonne l'empereur à des fonctions symboliques, hors du champ politique et l'a privé de tout statut divin.

L'institution a été modernisée par l'empereur Akihito qui a abdiqué en 2019 pour raisons d'âge et de santé et des travaux parlementaires se sont ouverts en 2024 pour discuter d'un assouplissement des règles de succession impériale, sachant que neuf Japonais sur dix sont favorables à ce qu'une femme puisse accéder au trône, selon un récent sondage de l'agence de presse Kyodo.

Le Parti libéral-démocrate au pouvoir (PLD, droite conservatrice) reste cependant farouchement contre l'abandon du système patrilinéaire. (jah/ats)

Halle Berry s'est enfin vengée d'Adrien Brody
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour le conclave
La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi.

C'est le coup d'envoi d'un processus séculaire. Les cardinaux électeurs, c'est-à-dire ceux âgés de moins de 80 ans, se réuniront le 7 mai dans la chapelle Sixtine et continueront à voter dans le secret jusqu'à ce que l'un d'eux obtienne la majorité des deux tiers et devienne le chef des 1,4 milliard de catholiques dans le monde.

L’article