Avec une large majorité devant son adversaire Taro Kono, Fumio Kishida est assuré d'être désigné Premier ministre lors d'un vote au Parlement le 4 octobre.
Le PLD (droite conservatrice), qui domine la vie politique japonaise depuis 1955, a organisé ce mercredi un scrutin pour désigner son nouveau dirigeant. Le candidat qui s'impose est désigné premier Ministre quelques jours plus tard, à l'issue d'un vote au Parlement.
Le chef actuel de l'Etat, Yoshihide Suga, a décidé de ne pas se présenter, très impopulaire dans l'opinion après un an au poste suprême.
Lors d'une élection, Fumio Kishida a obtenu 257 voix, contre 170 voix pour Taro Kono. Pourtant, Kono est l'un des hommes politiques les plus populaires du pays.
Ancien ministre des Affaires étrangères âgé de 64 ans, Fumio Kishida avait perdu face à Yoshihide Suga l'an dernier.
Selon le Figaro, Kishida a cherché à tirer parti du mécontentement de l'opinion publique et invité les Japonais à lui faire part de leurs demandes et de leurs idées.
Parmi ses promesses, il s'est engagé à renforcer les mesures de relance économique liées à la pandémie. Les défis qui l'attendent, quoi qu'il en soit, sont de taille:
Concernant la politique étrangère, économique et politique du Japon, il ne devrait pas apporter de changements radicaux.
(ats/mbr)