DE | FR

Japon: Fumio Kishida désigné comme le futur leader du pays

Image: AP Kyodo News
Élu mercredi à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), le modéré Fumio Kishida est assuré de devenir le prochain Premier ministre du Japon.
29.09.2021, 09:0129.09.2021, 16:09

Avec une large majorité devant son adversaire Taro Kono, Fumio Kishida est assuré d'être désigné Premier ministre lors d'un vote au Parlement le 4 octobre.

À la quête d'un nouveau chef

Le PLD (droite conservatrice), qui domine la vie politique japonaise depuis 1955, a organisé ce mercredi un scrutin pour désigner son nouveau dirigeant. Le candidat qui s'impose est désigné premier Ministre quelques jours plus tard, à l'issue d'un vote au Parlement.

Le chef actuel de l'Etat, Yoshihide Suga, a décidé de ne pas se présenter, très impopulaire dans l'opinion après un an au poste suprême.

Lors d'une élection, Fumio Kishida a obtenu 257 voix, contre 170 voix pour Taro Kono. Pourtant, Kono est l'un des hommes politiques les plus populaires du pays.

Qui est-il?

Ancien ministre des Affaires étrangères âgé de 64 ans, Fumio Kishida avait perdu face à Yoshihide Suga l'an dernier.

Selon le Figaro, Kishida a cherché à tirer parti du mécontentement de l'opinion publique et invité les Japonais à lui faire part de leurs demandes et de leurs idées.

Parmi ses promesses, il s'est engagé à renforcer les mesures de relance économique liées à la pandémie. Les défis qui l'attendent, quoi qu'il en soit, sont de taille:

  • La reprise économique post-pandémie.
  • Les menaces que représentent la Corée du Nord et la Chine.

Concernant la politique étrangère, économique et politique du Japon, il ne devrait pas apporter de changements radicaux.

(ats/mbr)

La politique vous assomme? Eux, ils s'endorment au musée.

1 / 8
Ils s'endorment au musée
source: https://stefandraschan.com/ / https://stefandraschan.com/
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Et voici Sonia Grimm qui s'engage contre la violence sur scène et en politique

Plus d'articles Actu

Ces cinq artistes vont marquer l'histoire du prochain Super Bowl

Link zum Artikel

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

Link zum Artikel

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Link zum Artikel

Les Etats-Unis échappent à la paralysie, mais pas encore à une crise financière

Link zum Artikel

Un artiste s'enfuit avec l'argent prêté par un musée

Link zum Artikel

Ils lancent un jeu de société qui dénonce les inégalités raciales

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Fumio Kishida élu premier ministre au Japon

Ancien ministre des affaires étrangères, Fumio Kishida a été élu lundi premier ministre du Japon par le Parlement. Il succède à l'impopulaire Yoshihide Suga, qui a quitté le pouvoir après un an d'exercice à peine.

La tâche s'annonce ardue pour Fumio Kishida. Elu lundi premier ministre par le Parlement, il aura fort à faire pour accélérer la reprise économique du Japon tout en évitant une recrudescence de la crise sanitaire, et faire face à un contexte géopolitique régional tendu, avec la menace nord-coréenne et les ambitions de la Chine.

Le gouvernement sortant dirigé par Yoshihide Suga, 72 ans, avait démissionné en bloc dans la matinée. Ce dernier quitte le pouvoir après un an d'exercice à peine, …

Lire l’article
Link zum Artikel