International
Japon

Séisme: Le Japon compte ses morts et cherche toujours des survivants

Le Japon compte ses morts et cherche toujours des survivants

NANAO, JAPAN - JANUARY 02: A house damaged by an earthquake is seen on January 02, 2024 in Nanao, Japan. The Noto Peninsula of Ishikawa Prefecture was struck by a 7.5 magnitude earthquake on New Years ...
Les opérations de sauvetage se poursuivent, près de trois jours après le tremblement de terre et le tsunami dans la péninsule de Noto. Getty Images AsiaPac
Tandis qu'ils tentent toujours de trouver des survivants du terrible séisme qui a touché le centre du pays, les secours au Japon affrontent mercredi une météo très défavorable. Un nouveau bilan provisoire fait état d'au moins 62 morts.
03.01.2024, 06:5603.01.2024, 06:57
Plus de «International»

Alors que les shinkansen, les trains japonais à grande vitesse, ont repris depuis mardi du service dans le centre du Japon après des heures d'attente, les autorités ont mis en garde contre de fortes pluies toute la journée et de possibles glissements de terrain dans toute la zone sinistrée, la péninsule de Noto, dans le département d'Ishikawa, une bande de terre et fine qui pénètre dans la mer du Japon.

«Soyez vigilants concernant les glissements de terrain jusqu'à mercredi soir», a averti l'agence météorologique japonaise (JMA). Certaines zones ont été rendues instables par le principal séisme qui s'est produit le jour du Nouvel An à 16H10 (08H10 Heure suisse), atteignant une magnitude de 7,5 selon l'Institut américain de géophysique (USGS) et 7,6 selon l'agence météorologique japonaise (JMA).

Mais aussi par plusieurs centaines d'autres secousses ressenties - certaines fortes également - depuis ce tremblement de terre, et le tsunami qui a suivi avec des vagues de plus d'un mètre qui ont dévasté les côtes, les routes et les habitations en bord de mer. Des centaines de bâtiments de la péninsule de Noto ont été entièrement ou partiellement détruits par la catastrophe.

Un bilan provisoire et une situation «catastrophique»

Un responsable du département d'Ishikawa, interrogé par l'AFP mercredi, mais qui n'a pas souhaité donner son nom, a annoncé «62 morts» et évoqué plus de 300 blessés, dont 20 graves. Ce bilan pourrait encore monter, car les recherches devraient durer encore longtemps dans ces zones rurales comptant des villages difficilement accessibles, surtout en raison de l'état des routes. De nombreuses personnes pourraient être toujours coincées dans les décombres de leurs habitations, selon la chaîne de télévision NHK.

Plus de 31 800 personnes sont réfugiées dans des abris, selon les autorités, et près de 34 000 foyers sont toujours sans électricité dans le département d'Ishikawa. Beaucoup sont également privés d'eau courante.

Masuhiro Izumiya, le maire de Suzu, a déclaré que «pratiquement aucune habitation n'était encore debout» dans cette petite ville à l'extrême pointe de la péninsule de Noto, selon la chaîne de télévision TBS.

«A peu près 90% des maisons sont totalement ou presque totalement détruites (...). La situation est catastrophique»
Masuhiro Izumiya, le maire de Suzu, sur la chaîne de télévision TBS.

De possibles répliques

Une femme qui a trouvé refuge dans un abri à Shika, dans l'ouest de la péninsule, a expliqué à TV Asahi qu'elle n'avait «pas été capable de dormir» à cause des répliques. «J'avais peur parce qu'on ne sait pas quand le prochain tremblement de terre va frapper.»

WAJIMA, JAPAN - JANUARY 02: Houses damaged by the earthquake are seen on January 02, 2024 in Wajima, Japan. A series of major earthquakes have reportedly killed at least 48 people, injured dozens more ...
Par endroits, près de 90% des maisons sont «totalement ou presque totalement» détruites.Getty Images AsiaPac

«Avec un séisme d'une magnitude de 7,5, il faut s'attendre à avoir des répliques pendant plusieurs mois», a déclaré mardi à l'AFP le géologue Robin Lacassin, directeur de recherche au CNRS.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est l'un des pays où les tremblements de terre sont les plus fréquents au monde. (mbr/ats)

Voici le pont «des montagnes russes»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Cour suprême devrait rejeter l'immunité de Trump
L'élection présidentielle américaine, comme si vous y étiez. (Ou presque.) Suivez en direct les dernières infos, les abandons, les coups bas, les coups de sonde et le marathon judiciaire de Donald Trump. Pour connaître l'identité du prochain président le plus puissant de la planète, RDV le 5 novembre. Cheers!

🍔 L'élection présidentielle américaine a officiellement démarré le 15 janvier 2024, avec le très attendu caucus républicain de l'Etat de l'Iowa. Fred vous racontait tout ça ici.

L’article