L'alcool fait vendre, et le Japon l'a bien compris. Comme le rapporte BFM TV jeudi, le pays a lancé une campagne afin d'inciter les jeunes à consommer davantage d'alcool. Pourquoi? Les banques de l'Etat sont vides. Ce dernier compte sur les taxes sur la boisson pour relancer son économie en difficulté.
Avec la campagne «Saké Viva!», le pays du Soleil-Levant vise les jeunes, et plus précisément les 20-39 ans. Le concept? Sonder leurs idées afin de faire revivre cette pratique délaissée, comme l'explique le média français. Avec «de nouveaux produits et de nouveaux designs», le gouvernement japonais espère faire revivre une habitude de consommation dans une société où l'alcool n'est plus célébré comme il a pu l'être par le passé.
Outre ce changement de consommation, le Japon estime que la pandémie et les confinements auraient eu un impact sur la consommation d'alcool à domicile.
Selon les chiffres rapportés par BFM TV, citant le Guardian, c'est la bière qui a chuté de manière drastique: ses ventes ont chuté de 20% en un an entre 2019 et 2020. Les conséquences sur l'économie du pays sont claires, les taxes sur l'alcool ont représenté 1,7% des revenus fiscaux nationaux en 2020 contre 3% en 2011 et 5% en 1980. (sia)