International
Japon

Le Japon pousse les jeunes à consommer plus d'alcool

Le Japon pousse les jeunes à consommer plus d'alcool

Une campagne incitant les jeunes à boire plus d'alcool a été lancée. L'objectif? Renflouer les caisses grâce à l'imposition sur la bouteille et ainsi relancer l'économie du pays.
19.08.2022, 09:2719.08.2022, 11:22
Plus de «International»

L'alcool fait vendre, et le Japon l'a bien compris. Comme le rapporte BFM TV jeudi, le pays a lancé une campagne afin d'inciter les jeunes à consommer davantage d'alcool. Pourquoi? Les banques de l'Etat sont vides. Ce dernier compte sur les taxes sur la boisson pour relancer son économie en difficulté.

Boire de l'alcool pour renflouer les caisses de l'Etat

Avec la campagne «Saké Viva!», le pays du Soleil-Levant vise les jeunes, et plus précisément les 20-39 ans. Le concept? Sonder leurs idées afin de faire revivre cette pratique délaissée, comme l'explique le média français. Avec «de nouveaux produits et de nouveaux designs», le gouvernement japonais espère faire revivre une habitude de consommation dans une société où l'alcool n'est plus célébré comme il a pu l'être par le passé.

Outre ce changement de consommation, le Japon estime que la pandémie et les confinements auraient eu un impact sur la consommation d'alcool à domicile.

Selon les chiffres rapportés par BFM TV, citant le Guardian, c'est la bière qui a chuté de manière drastique: ses ventes ont chuté de 20% en un an entre 2019 et 2020. Les conséquences sur l'économie du pays sont claires, les taxes sur l'alcool ont représenté 1,7% des revenus fiscaux nationaux en 2020 contre 3% en 2011 et 5% en 1980. (sia)

Les inondations au nord du Japon font des milliers de sans-abris
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article