International
Japon

Un puissant séisme a secoué le centre du Japon

Un puissant séisme a secoué le centre du Japon

An emergency earthquake alert for Ishikawa Prefecture area is shown on a TV Monday, June 3, 2024, in Yokohama near Tokyo. (AP Photo/Eugene Hoshiko)
Une alerte au tremblement de terre dans la préfecture d'Ishikawa le lundi 3 juin 2024, à Yokohama, près de Tokyo.Keystone
Un puissant séisme de magnitude 5,9 a frappé le centre du Japon lundi matin, sans déclencher d’alerte au tsunami, a annoncé l’Agence météorologique japonaise (JMA).
03.06.2024, 07:0703.06.2024, 07:07

La secousse, qui a été ressentie à 06H31 du matin (23H31 Heure suisse dimanche), a touché la péninsule de Noto, déjà durement frappée par un séisme le 1er janvier dernier, qui avait provoqué la mort de 230 personnes. Selon la chaîne de télévision NHK, les autorités locales ont affirmé qu'aucun dégât n'avait été signalé immédiatement.

Une réplique

Une réplique, de magnitude 4,8, s'est produite 10 minutes après la première secousse, a indiqué la JMA. La chaîne NHK a demandé aux résidents de la région de rester calmes et prudents face aux chutes d'objets alors que beaucoup commençaient leur journée.

Le Japon subit fréquemment des tremblements de terre, et pour tenter de limiter leurs conséquences applique des règles de construction extrêmement strictes. Les habitants sont aussi régulièrement sensibilisés aux mesures d'urgence face aux catastrophes naturelles.

Au Japon, 2227 secousses d'intensité 1 ou supérieure sur l'échelle japonaise shindo (intensité sismique) ont ainsi été ressenties en 2023, selon la JMA.

La catastrophe de Fukushima, qui a ravagé plusieurs départements du nord-est du pays en mars 2011, faisant environ 20 000 morts et disparus, est encore dans toutes les mémoires. Le séisme sous-marin de magnitude 9,0 avait entraîné un gigantesque tsunami sur la côte nord-est du pays, lequel avait aussi provoqué l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi, la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986. (mbr/ats‹›)

Vous aimez «Dragon Ball»? Vous allez adorer ce parc d'attraction
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce test révèle les points faibles de la Suisse en matière de drones
Les mini-drones ont bouleversé la conduite des opérations militaires. La Suisse souhaite s'y adapter: elle a créé une force opérationnelle et testé la semaine dernière plusieurs systèmes dans les Grisons.
La tension est palpable sur le champ de tir de Hinterrhein. Dans quelques instants, un drone noir en forme de missile va décoller, suivi par un drone orange identique. Sa mission: intercepter et «détruire» le premier, du moins de manière simulée. Ces essais visent à évaluer le potentiel de drones suisses, tant offensifs que défensifs.
L’article