En difficulté dans les sondages, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga ne se représentera pas à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD) lors d'une élection prévue le 29 septembre. Il renonce ainsi à se maintenir au pouvoir. Il a fait part de cette nouvelle et de la raison de son choix lors d'une réunion avec les cadres de la formation politique au pouvoir dans le pays:
En effet, l'homme de 72 ans a dit s'être «rendu compte» qu'il ne pouvait pas mener à la fois la lutte contre le Covid-19 et la campagne pour sa réélection au sommet du PLD.
Selon la presse locale, Yoshihide Suga ne voulait pas forcément renoncer à son poste et songeait, ces derniers jours, à diverses stratégies pour rester en place.
Par exemple, orchestrer un remaniement de dernière minute de son gouvernement et des élections législatives anticipées avant le scrutin interne du PLD. Mauvaise idée. Cette dernière option a été mal accueillie au sein du parti, fragilisant l'homme politique.
Yoshihide Suga était jusqu'ici considéré comme le favori en interne, en dépit d'une impopularité record de son gouvernement dans les sondages, avec à peine 30% environ d'opinions favorables. La raison? Il a vu sa popularité fondre depuis des mois à cause de sa gestion très critiquée de la pandémie, dont la propagation est en hausse depuis juin.
Son gouvernement a tardé à accélérer la vaccination et a instauré des états d'urgence successifs dans le pays depuis début 2021. Le choix de maintenir à tout prix les Jeux Olympiques de Tokyo a également fortement déplu à une nette majorité des Japonais
Cette annonce semble réjouir les membres du parti. Selon Tomoaki Iwai, professeur de sciences politiques à Tokyo:
Et toujours d'après ce dernier, Fumio Kishida, ancien ministre des Affaires étrangères (2012-2017) et déjà candidat déclaré à l'élection du PLD, est dorénavant «favori». Pour quelles raisons? Il est à la fois «modéré et expérimenté».
Attention. Il y a de la concurrence. L'actuel ministre de la Réforme administrative et chargé de la campagne nationale de vaccination, Taro Kono, a annoncé, vendredi, se lancer dans la course à la présidence du PLD à plusieurs médias nippons. D'autres candidats pourraient encore émerger. (ats/fag)