Les organisateurs des JO 2024 de Paris ont dévoilé, lundi, leur stratégie de vente de billets. Avec la moitié des tickets vendus à 50 euros et moins, l'objectif est de rendre l'événement accessible au plus grand nombre.
Avec la pandémie toujours présente, le scénario du huis clos à Tokyo et le très peu de spectateurs à Pékin, le patron du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo) avait confié aux parlementaires, l'an dernier, travailler à une solution.
Plus de 13,4 millions de billets seront disponibles à la vente dont 10 millions pour les JO et 3,4 millions pour les paralympiques.
Pour le patron du Cojo, Tony Estanguet, l’idée est de rendre les «Jeux ouverts au plus grand nombre, populaires et fédérateurs», avec «un grand volume de billets à des tarifs accessibles, pour tous les sports».
Pourtant, mettre la main sur ces billets ne sera pas très facile. La totalité sera vendue l'année prochaine (2023), grâce à un système de tirage au sort dont l'inscription sera possible dès décembre 2022. Des créneaux d'achats seront générés au mois de février, en mai, puis en fin 2023.
En décembre dernier, le Comité des Jeux olympiques a dévoilé une cérémonie d’ouverture inédite, entièrement sur la Seine et hors-stade. Une première pour les JO d'été. «La ville deviendra le décor vivant d‘un moment d’exception», peut-on lire sur le site officiel de l'édition 2024, qui aura lieu à Paris, en France du 26 juillet au 11 août. (sia)