Si un serveur renverse une assiette de frites-entrecôte sur le pantalon d'un athlète aux Jeux de Pékin, il sera difficile de le blâmer. Et pour cause: tous les restaurants seront équipés de robots, qui feront la cuisine et assureront le service (sans enregistrer les plaintes).
L'objectif premier n'est pas d'éviter les esclandres, mais bien de lutter contre la pandémie. Et ces robots permettent d'éviter au maximum les contacts, et donc de limiter le risque de transmission du virus.
A défaut de chaleur humaine, cette technologie est une véritable attraction: une fois sortis de cuisine, les plats sont transportés sur des rails suspendus au plafond et descendent directement sur les tables, grâce à un système de treuillage.
Food is being prepared and served by robots at Beijing Olympics pic.twitter.com/EjgIi2Umay
— The Sun (@TheSun) January 12, 2022
Forcément, les responsables se félicitent de leur invention:
Food made by robots 🤖
— Chinese Olympic Committee (@OlympicsCN) January 18, 2022
Meals served in an intelligent way 🥘
Diners can pay with digital currency and Visa cards.
Smart cooking equipment is used in the restaurant of the main media center for 2022 Beijing Olympic Winter Games. 🤩
Check it out! pic.twitter.com/Twbca8JBnc
Autres avantages: ces robots permettront d'assurer la restauration 24 heures sur 24, et les clients recevront leurs plats sans devoir attendre. Ce confort a déjà été expérimenté dans des restaurants classiques en Chine, où le service robotisé s'est développé durant la pandémie et séduit de plus en plus les tenanciers.
Cette technologie a beau être spectaculaire, efficace ou originale, elle ne manquera sans doute pas d'interroger sur certains bienfaits de l'évolution technologique (vs humaine).