International
Politique

Biden marque son 100e jour au pouvoir avec un meeting

Biden marque son 100e jour au pouvoir en allant remercier la Géorgie

Pour f
Celui dont Donald Trump raillait la supposée lenteur n'aura pas perdu son temps durant ses 100 premiers jours.Image: sda
Le président américain Joe Biden a marqué jeudi son 100e jour au pouvoir avec un déplacement en Géorgie, un Etat électoral clé.
30.04.2021, 04:5630.04.2021, 05:50

Biden célèbre ses 100 jours. Pour marquer le coup, il fait la promotion des plans d'investissements colossaux, qui peuvent, selon lui, transformer le pays.

S'adressant à un rassemblement en drive-in sur un parking à Duluth, Biden a salué la Géorgie, qui a été cruciale pour sa victoire à la présidentielle et a aussi envoyé deux démocrates, Raphael Warnock et Jon Ossoff, au Sénat.

Cela lui a offert deux majorités, bien qu’étroites, au Congrès, et lui a permis de faire adopter un gigantesque plan de relance de 1,9 milliard de dollars peu après son arrivée à la Maison Blanche. Il a ainsi pu commencer à planifier d'autres investissements gargantuesques dans l'infrastructure et l'éducation notamment.

«Votre vote a changé le monde, je n'ai jamais été aussi optimiste sur l'Amérique»»
Joe Biden, lors de son discours.

Il a évoqué ses plans d'investissements en affirmant que leur adoption par le Congrès résulterait en «des millions d'emplois bien payés» pour les Américains ordinaires. «Wall Street n'a pas construit ce pays. Vous l'avez construit», a-t-il poursuivi. «Il est temps que les très riches et les grandes entreprises commencent à payer leur juste part», reprend le Washington Post.

Le président avait détaillé mercredi soir ses plans: un «projet pour les familles américaines» de 1800 milliards de dollars sur 10 ans, et un large plan d'investissements dans les infrastructures de 2000 milliards de dollars. Il leur faudra cependant être adoptés par le Congrès, ce qui est loin d'être gagné. (ats/ga)

L’armée ouvre le feu en Birmanie, la répression s'accentue
Les forces de l’ordre ont tiré sur des manifestants, dimanche en Birmanie, tandis que des militaires se déployaient et qu’internet était presque totalement coupé, faisant craindre une répression imminente du mouvement de protestation contre le coup d’Etat.
Des chars ont été aperçus à Rangoun, la capitale économique. Des déploiements de soldats ont été constatés dans d'autres villes, d'après des images diffusées sur les réseaux sociaux. Nous avons reçu «des indications sur des mouvements de troupes», a confirmé sur Twitter l'ambassade des Etats-Unis en Birmanie, demandant aux Américains de rester à l'abri.
L’article